Après la piètre prestation de son équipe malmenée à Toulouse samedi, l’entraîneur du Racing Gilles Dumas ne dissimule pas sa déception. Il est sûr qu’à leur meilleur niveau, les Saint-Gaudinois ont l’étoffe d’accrocher les plus grandes équipes mais là, force est de reconnaître que, pris en défaut par des Broncos avides de victoire et en pleine réussite, ils se sont tout au long du match laissés abattre. D’autant que leurs adversaires prenaient sur le match un ascendant psychologique irréversible. La correction infligée, 46 à 10, est sans appel. Il reste aujourd’hui à en tirer toutes les leçons.

Mais s’il est déçu du match, Gilles est aussi meneur d’hommes, coach émérite et fin psychologue. Il  n’est nulle question d’incriminer telle ou telle individualité, de sanctionner, de démotiver. D’autant que le revers essuyé s’explique en grande partie par l’absence déplorée de joueurs cadre qui ont fait cruellement défaut au système de jeu. La vivacité des deux Valentin blessés, Chanet et Dumas, alias l’oreillette et le ventricule a manqué. Au cœur du jeu, Brad Wall a sûrement été trop isolé. Pour pallier le retrait de tels joueurs, Gilles a restructuré son équipe. « Certains joueurs n’ont pas joué à leur place, explique-t-il. Ils ont perdu leurs repères. Dans des matchs de ce niveau et de cette importance, cela ne pardonne pas. »

Désormais huitième, Saint-Gaudens a décroché de la sixième place tant convoitée. Remonter trois points ne sera pas une mince affaire. Chacun des adversaires a le même objectif. Le Magic week-end attendu dans trois semaines à Carcassonne sera capital. Lui seul vaut quatre points. D’ici là, aucune compétition n’attend les bleus. « Trois semaines de repos vont nous faire du bien, avance l’entraîneur. On aura le temps de récupérer nos blessés. Et la liste s’est encore allongée samedi : luxation de l’épaule pour Quemener, entorse au genou pour Telaï. Même si d’autres vont manquer de compétition, la période de repos va être bénéfique pour beaucoup d’autres. Le Magic week-end sera très important ».

Plus de photos sur lien:

https://photos.app.goo.gl/VYnVPvE2LN98AzAB9

 

BR