Via Sahel Muret est une association muretaine qui aide les populations Dogon à s’équiper en puits, à construire des dispensaires et des maternités. Pour récolter des fonds, elle organise le Festival « DANSES et SOLIDARITES » les 29 et 30 mars.

Les conditions sécuritaires s’étant encore dégradées au Pays Dogon (Mali), Via Sahel Muret a cherché un autre lieu pour y poursuivre ses activités d’aide à un développement durable. Ousmane Dermé, sculpteur burkinabé installé à Muret depuis plus de 15 ans, a conduit VIA SAHEL au Burkina Faso dans la commune de Toécé et plus précisément dans le village de Timboué, à 3 heures au sud de Ouagadougou. Une première mission fin 2017 avait permis de prendre contact avec le village, de présenter VIA SAHEL et d’identifier les besoins prioritaires. En cette fin d’année 2018, une deuxième mission a permis  de confirmer les priorités et de rencontrer les partenaires locaux qui garantiront la réussite des projets.

La construction d’une maternité avec ses logements de fonction est sans aucun doute la première des priorités à laquelle VIA SAHEL s’attachera. Les autres demandes du village concernent les équipements du dispensaire actuel (batterie et panneau photovoltaïque pour l’éclairage, armoires, étagères, lits), 7 pompes manuelles pour l’eau domestique, la réfection d’une retenue d’eau et un pompage photovoltaïque pour une parcelle maraichère villageoise de 1 ha, dont le village a tant besoin pour son développement économique,  ainsi que le soutien à des initiatives villageoises génératrices de revenu.

Pour participer au financement de ces projets, VIA SAHEL organise un nouveau festival à Muret, le Festival DANSES et SOLIDARITES les 29 et 30 mars 2019 au théâtre Marc Sebbah, dans la salle Pierre Satgé et sur les allées Niel.

Tout le programme :

Samedi 30 de 10 h à 19 h 30 sur les allées Niel puis salle Pierre Satgé : Scène ouverte aux associations et écoles de danse de la région toulousaine.

Vendredi 29 et Samedi 30 à 20 h 30 au théâtre Marc Sebbah : Chorégraphies 2019 du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse et de l’EMEA.

Les places pour les soirées du vendredi et du samedi peuvent être achetées en se connectant sur le site de Via Sahel Muret « http://www.vsmuret.jimdo.com » (tarif plein : 10 euros. Réduit : 5 euros). Les spectacles toute la journée du samedi sur les allées Niel et dans la salle Pierre Satgé sont gratuits.

C’est la même équipe qui a créé et animé le festival Afriqu’à Muret les 8 premières années.