EDF Hydro Sud-Ouest, en partenariat avec l’Office de Tourisme de Saint-Gaudens et l’association MIGADO (Migrateurs Garonne Dordogne), propose, via un circuit de visite dédié, la découverte du piégeage des poissons migrateurs sur la partie moyenne de la Garonne afin de préserver leur cycle migratoire.

 

EDF Hydro Sud-Ouest et l’association MIGADO, engagés dans les programmes de préservation des poissons migrateurs, réalisent chaque année au printemps, le transfert des jeunes saumons atlantiques de la Garonne vers l’océan, pendant toute la période de leur migration. Sur la Garonne, qui compte de nombreux aménagements hydroélectriques, EDF Hydro Sud-Ouest, MIGADO et les pouvoirs publics ont rendu possible la libre circulation des poissons migrateurs avec la mise en place de stations de transfert pour aider les jeunes saumons à gagner l’océan. Ce système permet aux populations de saumons migrateurs de se reproduire sur les frayères du haut bassin de la Garonne et pour les juvéniles, d’aller se développer en milieu marin. Le piégeage à la dévalaison est opérationnel chaque printemps, entre la mi-mars et la fin mai. Lors de cette période, les pièges fonctionnent en continu (24h/24 et 7j/7).

A l’occasion du piégeage, un suivi biologique des poissons (mesure, pesée, identification des espèces, état de santé…) est effectué. En 2018, ces suivis ont permis de dénombrer près de 12 000 jeunes saumons. Ces poissons sont ensuite acheminés en camion (par l’aqua-bus, un camion équipé d’une cuve de 4m3 avec un système d’oxygénation) en aval des principaux barrages.

Pendant la visite, vous découvrirez le fonctionnement de la station de transfert des poissons migrateurs ainsi que la centrale hydroélectrique EDF de Camon, située sur la commune de Labarthe de Rivière.

 

Ces visites sont gratuites et proposées sur plusieurs dates sur réservation uniquement :

Mercredi 27 mars

Mercredi 10 avril

Mercredi 24 avril

Mercredi 1er mai

Mercredi 8 mai

Mercredi 10 juillet

Mercredi 17 juillet

 

L’inscription se fait via l’Office de Tourisme de Saint-Gaudens au 05 61 94 77 61 // info@tourisme-stgaudens.com. Le nombre de places par visite est limité à 15 personnes.

Les conditions à remplir pour pouvoir suivre la visite guidée sont simples : être âgé de plus de 6 ans et avoir une bonne condition physique.

Le site hydroélectrique de Camon n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.