Le Café où l’on chante.

Un jeudi par mois les amateurs et amatrices de chant a capella se retrouvent chez Jérôme aux Café des Quatre Chemins.

Un décor où se côtoient les images et mobiliers de l’ancien café, avec, le bar à bière au style chaleureux autour de la cheminée de pierre maintenue là par Jérôme Gays. Jérôme et ses associés ont réouvert l’établissement en décembre 2015, fermé depuis de nombreuses années. Madame Campet la dernière gérante servait, avec sa cafetière émaillée, son café parfumé à la chicorée. Le dimanche on y jouait aux cartes. Aujourd’hui, Jérôme sert au bar, les bières de sa fabrication de la « Brasserie du Venasque ».

Canteras :

Ce soir c’est « Cantèra » chacun avec son livret de chants. Wilfried Abo arrive c’est lui qui donne le ton, sans emphase, avec empathie, et là, vos oreilles résonnent dans vos tripes. Noyés au milieu d’un océan d’émotions, vous n’écoutez pas, vous êtes le chant… une communion exceptionnelle entre tous et toutes. Michel : « voilà c’est tout simplement ça le chant, nul besoin de monter sur scène, la scène elle est partout, dans la rue, dans les bars, après une réunion festive ». La volonté de perpétuer un art rural, le chant traditionnel, que l’on entonnait pour les grandes occasions, il y a une volonté de partage et de transmission de cultures.

Wilfried ABO Diplomé d’Etude Musicale : « mon engagement auprès de la transmission de cette culture Gasconne passe obligatoirement par la restauration du chant spontané. » Un répertoire riche, qui a périclité dans les années 90/2000. Un chant polyphonique à 3 voix. « Je cherche à responsabiliser chaque chanteur, qu’il obtienne une certaine autonomie dans la polyphonie, en l’aidant à sortir de sa zone de confort, de son pupitre de chant. »

Un répertoire commun, partagé, voilà presque deux ans, que ce travail a été mis en place, à Luchon. A Arreau avec l’Association ARCAL, bientôt à Nistos en Barousse et au Val d’Aran avec lequel nous partageons la même langue.

Bar Culturel « Les Quatre Chemins » à Montauban de Luchon.

Bar culturel musical, tous les vendredis soirs Les Quatre Chemins accueille des artistes venus des quatre coins du territoire, de tous horizons musicaux. Airs des iles, d’Amérique du Sud, chanson théâtralisée, parfois la scène est « ouverte » offerte à qui veut faire découvrir d’autres talents. L’ambiance y est toujours conviviale, ceci dû grandement à l’accueil et au cadre des lieux.

Quelques dates à retenir : 05 Avril « LA POLVADERA » son Jarocho Mexique, 12 Avril Scène ouverte, « ATCHALO » chanson théatralisée prochaine « Cantera » 25 Avril 20h30.

Ce mardi 19 mars France 3 Occitanie était en reportage et suivait pour l’occasion notre ami Wilfried pour une émission qui sera diffusé le dimanche 31 mars ou le 6 avril 2019

Et maintenant, on écoute

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/viure-al-pais-0

Les 4 Chemins à Montauban de Luchon : http://www.brasserie-du-venasque.com

Wilfried ABO “Arredalh” : http://arredalh.com/