Joël Aviragnet député de la 8ème circonscription est parti récemment en voyage au Sénégal et il déclare que ” Outre avoir attrapé le mal de l’Afrique” il a été extrêmement touché par la grande pauvreté d’une kyrielle d’enfants abandonnés à la rue, mendiant, le regard aussi vide que leur ventre, qu’il décide de passer à l’action.

Le grand manque à ce moment là était le riz, aliment de base, sommairement accommodé avec un peu de poisson. Le compte fut vite fait “Deux sacs de riz pour nourrir 25 enfants pendant 1 mois à 18€ le sac” et ce fut le départ de l’aventure.

Aider les enfants d’ Afrique est une idée qui me poursuit depuis l’enfance sans que je sache très bien pourquoi” explique en préambule Joël Aviragnet. C’est à l’occasion d’un voyage récent au Sénégal. De retour en France J.Aviragnet s’est donc mis à l’ouvrage, créant une association baptisée ” Les enfants de Mbour”. C’est ainsi que, Joël  est le président, Florence Baille la secrétaire et Christian Lopez le trésorier. Les statuts sont d’ores et déjà déposés.

Bien sûr le but de cette association est d’aider à nourrir cette population d’enfants, déjà prise en charge par une autre association locale ‘Espoir de demain” qui les sort de la rue et les scolarise. Mais aussi de tenter de subvenir à des besoins urgents précis, des matelas, de l’alcool, des compresses, des couvertures, des fournitures scolaires … Un Auchan local offre déjà les 5 matelas demandés. Le directeur de ce magasin est toulousain et le contact fut ainsi aisé.  “Trouver de l’argent ne sera pas difficile. Le problème est qu’il arrive bien à destination“, commente Joël.

C’est pour cette raison, pour le contact direct que dès fin mars des membres de l’association se rendront sur place au Sénégal (à leur frais, c’est dans les statuts de l’association) pour commencer une première distribution.

L’association a bien d’autres idées dans les tuyaux, comme des actions pour le parrainage d’enfants, la sensibilisation des encaussais et des élèves de l’école primaire, une exposition de photos avec un compte rendu du prochain voyage prévu pour le mois de juin, une soirée de soutien. Les habitants d’Encausse les Thermes ont  déjà vécu une belle expérience avec l’accueil de migrants syriens au village qui a mobilisée de nombreux bénévoles.

Pour  contacter l’association : 06.88.17.88.54.