Figure : Une exposition des élèves du collège Bertrand Laralde.

Comme chaque année maintenant, des œuvres des élèves du collège Bertrand Laralde sont exposées à l’Espace André Marquerie.

L’exposition s’intitule « Figure ». Un titre à double sens : la figure géométrique, ici le carré travaillé autour de l’œuvre de Burt Joe Madra qui présente les siennes à la galerie du collège, et la figure humaine.

Les élèves consomment de nombreux récits imagés au travers des écrans. Ils les subissent. En cours d’arts plastiques, ils peuvent les construire, en comprendre le fonctionnement et peut-être devenir plus critiques à leur égard.

Les travaux présentés dans cette exposition ont un fil conducteur. A chaque fois, les jeunes créateurs ont construit des narrations imagées à partir de contextes différents : raconter une bêtise sur Facebook, illustrer une poésie de Prévert, changer de contexte un personnage de la peinture de Delacroix « La Liberté guidant le peuple », etc.

La créativité s’exprime ici dans le cadre de références culturelles qui ne puisent pas leur source dans le flot d’images médiatiques. Cette ouverture culturelle est un pas de côté que leur propose  leur enseignant Christian Louis, professeur agrégé d’art plastiques.

L’exposition « Figure » est une manière de mettre en lumière les talents artistiques de ses élèves.

Elle figure l’apprentissage de la créativité si importante pour une génération qui devra imaginer et bâtir le futur. Jusqu’au 29 mars. Bureau d’Information Touristique 6, rue du Barry 05 62 00 79 55