Deux nouveaux producteurs rejoignent la ruche de Saint-Gaudens. L’occasion, comme c’est une habitude pour les bénévoles de cette association de vous présenter de nouveaux produits et de vous les faire déguster.

Tout d’abord du fromage de la ferme de L’Esquerre qui  proposera 2 spécialités, l’Esquerre, fromage au lait cru, à pâte pressée non cuite. Il est affiné 3 mois minimum ce qui lui donne son gout subtil, et le galet un fromage de 550 Gr environ, moelleux car un peu plus humide et très parfumé. Joëlle Marty, « notre ferme transmise de mère en fille depuis quatre générations se situe au cœur du piémont pyrénéen à côté des Tourreilles. Nos vaches naissent et sont élevées sur notre exploitation. Elles sont nourries de l’herbe des pâtures dès le printemps, et en hiver. Nous élevons sur une propriété de 60 hectares nos vaches laitières la prim’holstein, ainsi que leurs génisses. Bientôt, des Montbéliardes particulièrement réputées pour leurs qualités fromagères rejoindront le troupeau. »

Le deuxième producteur vous livrera un petit trésor de bienfaits : du miel. Il s’agit du rucher de « las martres »  Elisabeth et Francis Filhos se présentent : « paysans depuis une trentaine d’années dans l’agriculture raisonnée, l’apiculture est devenue une passion. Cette activité nous procure un épanouissement personnel, grâce aux abeilles. Mais aussi par le contact des personnes que nous côtoyons, les clients, les curieux, les professionnels, et tous les amoureux de ces petits insectes, dont nous devons tous prendre grand soin pour notre avenir. Nous avons plusieurs ruchers sédentaires disséminés sur plusieurs villages avoisinant le nôtre, de façon à avoir un meilleur suivi de nos avettes et produire différentes qualités de miels. Notre activité apicole est totalement artisanale

Pour des renseignements contactez Gérard Casteres son président au 05 61 95 07 42