Autour du 8 mars, la médiathèque de Muret organise une exposition et des rencontres sur le thème des « Héroïnes ». En voici le programme :

Du 20 février au 9 mars – Exposition : Héro(ïne)s !

Les héroïnes de bande dessinée, auxquelles les lecteurs et lectrices peuvent s’identifier, restent minoritaires, comparées aux nombreux héros masculins. De plus, leur représentation est souvent liée à des stéréotypes : Certes, les femmes ont leur place en BD… au côté du héros, prêtes à l’épauler ou à le soigner en cas de coup dur. Partant de ce constat, Lyon BD et le scénariste JC Deveney ont invité une vingtaine d’auteurs à imaginer et à réaliser la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix. Cette exposition se propose ainsi d’inverser les genres : les héros deviennent des héroïnes, les rôles et les situations s’inversent. Tintin devient Tintine, aux côtés de Supermeuf, la femme d’acier, Lucky Lucy se coltine un fiancé collant… Avec humour et habileté, une réelle réflexion a ainsi été engagée autour de la question du genre dans la BD. Public adolescent-adulte.

Samedi 23 février à 15h : Rencontre avec Vanyda, auteure de bandes dessinées

L’histoire veut que Vanyda dessine sa première BD à l’âge de 6 ans. Il semble donc naturel que, plus tard, elle suive les cours de l’académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique) et choisisse la section bande dessinée, formation qui lui permet désormais d’accompagner remarquablement les textes de François Duprat ou encore Jean-Luc Cornette. Ses œuvres, où la finesse de son coup de crayon n’est pas sans rappeler le manga, ont toutes pour thème les rapports sociaux, sa principale source d’inspiration, et dépeignent avec brio des scènes de vie et des portraits de personnages très fins et tout en sensibilité.

Elle est l’auteure, entre autres, de L’immeuble d’en face et Celle que…, repris sous le titre de Valentine. Vanyda a créé le magnifique Un petit goût de noisette, roman graphique en noir et blanc, relevé par quelques touches de couleur, qui met en scène des histoires d’amour… Et dont nous attendons avec impatience la suite en avril 2019. Elle a été primée dans de très nombreux festivals de BD et plusieurs fois sélectionnée à Angoulême. La rencontre sera suivie d’une vente et dédicace en partenariat avec la librairie L’Attrape-rêves. Public adolescent et adulte.

Mardi 26 février à 18h30 : Rencontre autour de Simone de Beauvoir avec Sylvie Chaperon

Depuis la publication en 1949 du Deuxième sexe, Simone de Beauvoir est une figure majeure du féminisme français. Soixante-dix ans plus tard, quel bilan peut-on tirer de l’impact de cette œuvre fondamentale? Quelle a été sa postérité et comment est-elle vue aujourd’hui ? Telles sont les questions qui guideront ce panorama. Sylvie Chaperon est professeure d’histoire contemporaine du genre à l’université de Toulouse Jean Jaurès, spécialiste de l’histoire du féminisme et plus largement de l’histoire des femmes, du genre et de la sexualité. Public adulte.

Jeudi 28 février à 13h : Sieste littéraire

Une petite heure en compagnie de femmes qui ont fait la littérature, à différents niveaux, de différentes manières. Des joies, des peines, des combats ou de simples tranches de quotidien : venez découvrir une sélection de textes et chansons qui rendent hommage aux femmes.

Pour en savoir plus : Médiathèque François Mitterrand, 58 rue Clément Ader 31600 MURET – Tél. : 05 61 51 91 30

Site : http://mediatheque.mairie-muret.fr

Mail : médiathèque@mairie-muret.fr

Il est prudent de réserver.