Clap de fin pour le festival « Carbonne fait son cinéma », Didier Genty, président de l’association Ciné’Carbonne nous parle de cette 9ème édition :

« Ce sont plus de 1500 spectateurs qui ont, en 10 jours de festival rempli la salle de cinéma du complexe socioculturel du bois de Castres. Un record de participation depuis la création de cet événement. Le Prix du Public revient, ex-aequo, à « Sibel » de Kagla Zencirci et Guillaume Giovanetti et à « Funan » de Denis Do.

Le jury des jeunes nous a tenu en haleine, car contrairement aux autres années où nous les « canalisions », les 9 jeunes qui composaient ce jury ont tenu à délibérer seuls. C’est en même temps que le public que nous avons découvert le palmarès. Ces jeunes nous ont épaté par leur sérieux et leur compétence.

Le palmarès du jury de jeunes de cette année est le suivant :

Grand Prix : « Funan » de Denis Do.

Prix de la meilleure réalisation : « Un ange » de Koen Mortier.

Prix de la meilleure interprétation : Alex Van Dyk et Brent Vermezulen pour « Les moissonneurs d’Etienne Kallos ».

Prix du meilleur scénario : Kagla Zencirci, Guillaume Giovanetti et Ramata Sy pour « Sibel » de Kagla Zencirci et Guillaume Giovanetti.

Mention spéciale pour « Les éternels » de Jia Zhangke.

Tout d’abord Je tiens, au nom de tous les bénévoles de l’association sans qui rien ne pourrait se faire, à remercier tous les spectateurs.

Ensuite, un grand merci à ces jeunes du jury pour leur assiduité et leur sérieux. Ils ont été à la hauteur de la tâche que nous leur avions confiée.

Enfin, dernière nouvelle, vous pouvez dès à présent noter que la 10ème édition du festival se déroulera du 28 février au 8 mars 2020