Un nouveau Promeneur du net dans le Comminges (Communiqué de presse du Conseil départemental de la Haute-Garonne).

Lors de la commission permanente du jeudi 14 février, les élus départementaux ont approuvé la mise en place d’un nouveau “Promeneur du net” dans le Comminges en partenariat avec la CAF, la MSA, et l’Etat.

Inspiré du modèle suédois né dans les années 2000, le programme des “promeneurs du Net” a été généralisé en France en 2016 par la Caisse nationale d’allocations familiales. Ce sont des professionnels de l’éducation ou de l’animation qui assurent une présence éducative sur Internet auprès des jeunes. En Haute-Garonne, 36 professionnels sont labellisés.

En 2018, un assistant du service social de la Maison départementale des adolescents a intégré le dispositif. Il effectue une permanence en ligne tous les mercredis de 16h à 18h sur le réseau social Facebook.
En 2019, un éducateur spécialisé du club de prévention spécialisée de Saint-Gaudens va suivre la formation dispensée par le Centre Régional d’Information Jeunesse afin de devenir Promeneur du net. Cela permettra d’aller au contact de jeunes vivant dans certains territoires éloignés du Comminges.

80 % des jeunes entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour et ils sont plus de 48 % à se connecter aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour.

Les Promeneurs du net est un dispositif qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de la politique jeunesse du Conseil départemental. Il permet à la fois de rompre l’isolement des jeunes, de proposer un accompagnement au plus près de leurs besoins mais aussi de favoriser l’éducation aux médias et à l’information.
Il s’agit d’un outil numérique qui permet d’améliorer la proximité de nos services avec l’usager et de réduire les inégalités territoriales” souligne Georges Méric.