Cazères : La Maison Garonne ouvrira ses portes le 25 mai

«La Maison Garonne ne sera pas un musée contrairement au projet initial. L’idée est d’en faire un lieu de médiation culturelle et scientifique avec une tonalité envers les questions environnementales orientée sur notre territoire Cœur de Garonne. C’est un site que l’on a envie de faire vivre et d’utiliser comme outil pédagogique. Ainsi, Mathilde Bonhomme, que nous venons de recruter, va se pencher sur l’élaboration de l’offre éducative. Elle sera destinée aux scolaires locaux mais aussi aux scolaires qui pourront venir de partout ».  Le ton est donné par Eugénia Lopez, responsable de la Maison Garonne. A quelques mois de son ouverture, la nouvelle bâtisse commence à montrer son futur visage.

Le gros chantier étant terminé, l’heure est aux finitions, à l’image de l’aménagement paysager autour de la nouvelle construction sur pilotis. L’imposant bâtiment reprend la volumétrie de l’ancien hangar à bateaux (scierie) actif jusqu’en 1950, soit 600 m2 au sol. Eugenia Lopez nous a ouvert les portes de ce lieu atypique. Le bâtiment se divisera en deux parties. Un espace scénographique qui sera un centre d’interprétation de la Garonne avec 4 thématiques : la Garonne capricieuse et son régime hydrologique hier et aujourd’hui, la Garonne commerciale et la batellerie, la Garonne aménagée avec ses barrages hydroélectriques et ses plans d’eau et la Garonne protégée. Et un espace animation (sonorisé et équipé en multimédia) permettra d’organiser des évènements en partenariat avec les associations locales.

En visitant les lieux pas encore aménagés, difficile de ne pas être impressionné par le grand balcon qui domine le fleuve. « On arrive sur la dernière ligne droite avant l’ouverture et on a très envie de faire connaitre le lieu en amont du grand week-end inaugural des 25 et 26 mai. La Maison Garonne va donc s’insérer dans la 2ème Semaine Sans Ecran. Les enfants vont commencer à s’approprier le site, puisque près de 150 scolaires vont planter des arbustes (des essences locales que l’on trouve en bord de Garonne). On travaille sur ce projet avec les associations Arbres et Paysages d’Autan et les Fous du Bois » conclut Eugenia Lopez.

A l’occasion de l’ouverture de la Maison Garonne, la commune de Cazères-sur-Garonne et son nouvel équipement culturel, lancent un appel à participation photographique sur le thème de la Garonne, en vue d’une exposition temporaire.

«Comme un air de Garonne »

Que représente pour vous la Garonne ? Lieu de repos, de loisirs, d’activités sportives ou encore de méditation, faites-nous connaître en quoi la Garonne est unique pour vous. En une ou plusieurs photographies, en noir et blanc ou en couleurs, montrez-nous votre Garonne. Votre photographie devra être accompagnée à minima d’un titre et d’une phrase expliquant votre démarche artistique. Les photographies sont à envoyer en format numérique et en haute définition (2000×3000 pixels environ, qualité minimum de 300dpi) avant le vendredi 29 mars 2019 à 17h, à l’adresse mail suivante :

 

Mots-clés :

Articles en relation :

3 réponses

  1. Bonjour,
    La « maison Garonne » est elle dans le hangar où ont été construits de nombreux bateaux du canal du Midi par les charpentiers de marine de l’entreprise ATOCH?
    Je suis présidente de l’amicale des anciens mariniers du Midi et bien sûr ce lieu rappelle des souvenirs à plusieurs générations de mariniers (bateliers)qui ne sont plus qu’une centaine aujourd’hui et tous retraités pour la dernière génération qui a navigué sur les canaux du Midi avec des bateaux en bois construits à Cazères. Nous n’avons jamais retrouvé de plans de ces bateaux (sapines ou coutrillons) mais avons seulement des plans type. Notre amicale se réunit en Assemblée générale une fois par an, en divers lieux liés à la batellerie et peut être aurions nous l’occasion de venir à Cazères…..
    Pouvez vous nous donner de plus amples renseignements sur cette possibilité et ce qu’il y a à voir à la maison Garonne sur le sujet?
    Merci beaucoup M.CAMBOULIVE 0663823993

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :