Haute-Garonne Tourisme poursuit sa volonté de développer des actions innovantes et structurantes, pour séduire et attirer toujours plus de touristes et visiteurs. Après avoir capitalisé depuis 2016, en communiquant sur les sites majeurs et thèmes incontournables du département comme le Canal du Midi, Toulouse, le territoire du Frontonnais ou encore les Pyrénées, c’est désormais autour de « la Haute Garonne secrète » que s’articulera le plan d’actions Haute-Garonne Tourisme 2019. De nouveaux événements, des projets inédits ainsi que des découvertes insolites pour un tourisme différents et méconnu sur les terres de Haute-Garonne.

Explication avec Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme :

« Toujours engagé dans la mission qui m’a été confiée en tant que Président de Haute-Garonne Tourisme, j’ai souhaité que de nouvelles actions voient le jour en 2019. Avec « la Haute-Garonne Secrète » mon ambition consiste à soutenir la stratégie de développement touristique menée par le Conseil départemental en faveur de l’itinérance douce. Dans la continuité de la Via Garona (sentier de randonnée pédestre) ou du Canal des 2 Mers à Vélo (itinéraire cyclable), ce nouveau thème va inviter le visiteur à découvrir le patrimoine caché de la Haute-Garonne. Les sujets et les thèmes ne manquent pas ! Connaissez-vous le village hors du commun de Saint-Rome avec son condensé de styles architecturaux du monde entier ? Remontez le temps sur les pas de Nostradamus et son trésor à Martres Tolosane. Bénéficiez des énergies telluriques “guérisseuses” dans le chœur de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges. Retournez dans l’enfance en découvrant la sépulture des petites filles modèles à Verfeil… Je souhaite que toutes ces idées constituent un maillage pour irriguer la totalité de notre territoire, des communes les moins connues aux sites et espaces naturels les plus confidentiels. Cet enjeu est essentiel pour l’économie locale. En Haute-Garonne nous avons encore beaucoup à offrir ».

 HAUTE-GARONNE TOURISME AFFIRME SA MISSION DE FACILITATEUR.

Les différents services de Haute-Garonne Tourisme œuvrent tout au long de l’année pour fédérer, informer et stimuler tous les acteurs publics et privés du département avec la mise en place de sessions de formation, aide à la qualification et à la labellisation, conseils pour la mise en marché afin d’être en phase avec les exigences et attentes des clientèles.

 ► NOUVEAU – LA HAUTE-GARONNE VOUS ACCUEILLE.

Il s’agit de mettre en place une véritable stratégie avec les Hauts-Garonnais. Ce dispositif consiste à promouvoir l’offre touristique de notre département auprès des habitants afin qu’ils se l’approprient. Cette opération de séduction passera par un programme d’animations, de propositions inédites, la création d’un club et la réalisation de nouveaux documents au service de la Marque Haute-Garonne Tourisme.  Déroulé des grandes lignes de « la Haute-Garonne vous accueille » en 4 temps :

 1/ Un guide pratique « Evasion en Haute-Garonne »

Cette nouvelle brochure de 98 pages, déclinée sous forme de couleurs thématiques vient de paraître. Le lecteur découvre au fil des pages les sites touristiques et nombreuses activités de loisirs qu’offre la Haute-Garonne. Complété d’un agenda, d’idées séjours tout compris, ce document gratuit est disponible dans les offices de tourisme et point info du département.

2/ Les Ambassadeurs de Territoire

La Haute-Garonne, c’est vous qui en parlez le mieux !

Quoi de plus efficace que le bouche à oreille qui reste le meilleur vecteur de communication qui soit. Pour preuve les nombreux avis qui font référence sur la toile et sites marchands… Haute-Garonne Tourisme l’a bien compris et souhaite créer une véritable relation avec ses Ambassadeurs pour qu’ils deviennent les porte-paroles de notre destination. Bénévoles, ils contribueront à faire rayonner notre destination, en relayant l’information, en testant de nouvelles expériences sur un principe de contreparties (réductions, cadeaux…). Le recrutement des Ambassadeurs Grand Public, Pro et VIP sera séquencé durant l’année et officialisé par une charte de valeurs et engagements selon quelques critères (comme par exemple être natif de Haute-Garonne, participer au moins à un événement grand public…)

3/ Circuits découvertes, quand on partait sur les chemins…

Haute-Garonne Tourisme développe plusieurs « routes thématiques » pour inciter les toulousains (mais pas que) à parcourir et visiter leur département hors des sentiers battus. Pratique !  20 itinéraires vont voir le jour sur le principe de petites escapades permettant de sillonner la Haute-Garonne secrète. A vivre en 1 ou 2 jours au départ de Toulouse, sans contrainte, en voiture ou en moto avec un maximum de 100 kilomètres. Disponibles dès avril 2019.

4/ Le Village de Printemps Haute-Garonne à Toulouse, une opération vitrine au cœur de Toulouse, rue Alsace, du 10 au 13 avril

Ce village s’installera durant 4 jours, en face de la boutique Zara. Des temps forts ponctueront ces journées, animées par les professionnels de loisirs et d’activités du département et les restaurateurs Tables & Auberges de France. Au programme : bons plans, dégustations de spécialités locales, jeu concours… sans oublier le lancement des circuits découvertes et de l’opération Ambassadeurs.

NOUVEAU : HAUTE-GARONNE TOURISME PARTENAIRE DU TROPHÉES PETIT DÉJEUNER GOURMAND 2019 INITIÉ PAR TABLES & AUBERGES DE France

L’objectif consiste à faire connaître nos produits locaux, liés au petit-déjeuner tels que : miel, jus de fruit, biscuits, fromages, charcuterie… à travers notre territoire départemental. Quand ? printemps 2019 avec un lancement officiel à Toulouse.

FOCUS : VOYAGE AU CENTRE DE LA HAUTE-GARONNE, DANS LES ENTRAILLES DU PLUS GRAND RÉSEAU SPÉLÉOLOGIQUE DE FRANCE 

Avec 92 kilomètres de cavités et 1 018 mètres de dénivelé, le réseau souterrain de “Félix Trombe” en Haute-Garonne est le plus vaste de l’hexagone. En famille, dès 6 ans, chacun peut s’initier à la spéléologie près d’Aspet. Début juillet, Haute-Garonne Tourisme organise un voyage de presse près d’Aspet sur les loisirs de pleine nature. Ce programme varié permettra de s’initier au VTT électrique, au parapente, aux activités d’eau vive mais aussi au monde souterrain secret… avec à la clef une nuit dans une grotte pour un groupe de journalistes.

NOUVEAU  : UNE AMBITION, POURSUIVRE NOTRE TRANSFORMATION DIGITALE : REFONTE ET FUSION DE NOS SITES WEB AVEC INTÉGRATION D’UN BLOG

Dans le but de définir une cohérence stratégique entre la communication destination, digitale et commerciale, les 3 sites web de tourisme Haute-Garonne actuellement en ligne (site commercial www.resa31.com , site de destination www.hautegaronnetourisme.com et site mobile de séjour www.visitehautegaronne.com ) vont fusionner. Et pour mieux servir le touriste un blog racontera des expériences vécues en Haute-Garonne, sous forme de carnet de route, avec conseils et bons plans pour faire rêver et voyager l’internaute. Objectif : mise en ligne novembre 2019

NOUVEAU : CRÉATION D’UNE CHAINE YOUTUBE

Certains disent que Youtube remplacera bientôt la télévision. Il s’agit du 3ème site le plus visité du monde. D’ici fin 2019, la Haute-Garonne aura sa chaîne tourisme sur ce réseau.