Vendredi 18 janvier, Jean-Paul Manent, maire, présentait ses vœux à la population, aux associations et au personnel communal.

Un point sur l’état civil durant l’année 2018. Six décès : Yvette Galinier, Maurice Rey, Armande Baqué, Joël Seris, Louis Crouzet et Rachel Benzair.  Quatre naissances : Thibault Wilhem, Valentine Bourrel, Lexie Rebollo et Agathe Bordes.

Il fait ensuite un tour d’horizon sur la politique générale et commence par le mouvement des gilets jaunes « et le sentiment des élus locaux d’être oubliés de la gouvernance de ce pays.  . /. « La conséquence et le rejet d’une politique menée durant les trente dernières années. Une dévalorisation du travail, avec des actifs qui parfois gagnent moins d’argent en allant travailler que s’ils avaient fait le choix de rester à la maison. Des retraités considérés comme des privilégiés, des nantis par l’exécutif ».

Il fustige l’abandon du monde rural, des fermetures de services publics, de classes. Et annonce la multiplication des taxes qui n’est pas prête de s’arrêter comme celles dues à la transition écologique et qui va frapper le chauffage au bois et aux granulés.

Il ne croit pas au débat national « parce que toutes les questions sont imposées et le choix des réponses orienté. Normalement, cela aurait dû être au peuple de soulever et de poser des questions et au gouvernement ensuite de proposer des réponses qui seraient ensuite validées ou non par le peuple.»

Des élus démotivés par cette grande intercommunalité  où les décisions prises sont souvent imposées par la loi NOTRe.

Un point sur les travaux réalisés en 2018 et les projets 2019 avec un gros chantier : celui de la réfection du bâtiment mairie / salle des fêtes. Mais aussi des réfections de trottoirs, de chaussée, divers travaux d’éclairage public et la mise en place de radars pédagogiques.

Des remerciements au personnel communal, aux enseignants ainsi qu’à la nouvelle directrice, aux associations.

Avant de partager le verre de l’amitié, remise des récompenses pour des maisons fleuries et des parcs bien entretenus, suite à un concours communal. Récompenses également pour quatre personnes au service des citoyens : Robert Conduché et les époux Mazur pour leurs implications dans le périscolaire, Jean-Louis Dubernat pour le fleurissement du village et Viviane Rognant du CCC pour ses nombreux titres gagnés en 2018, dont un mondial.