Depuis quelques jours, les ouvriers ont investi le terrain juste en face du collège du Plantaurel pour installer le chantier du futur lycée de Cazères. Annoncé par la région Occitanie en 2016, il devrait ouvrir ses portes pour la rentrée 2020. Il s’agira d’un lycée polyvalent capable de dispenser des formations tant professionnelles, techniques que générales, avec une orientation affirmée vers le tourisme et les arts, et notamment une filière professionnelle métiers d’arts ” céramique “.

D’une capacité d’accueil estimée à 1200 élèves maximum, l’établissement sera également doté d’un internat d’une centaine de places. Le coût de sa construction est estimé à 40 M€, financé à 100% par la Région. Le maire Michel Oliva se réjouit du lancement des travaux :

« Après toutes ces années d’attente cela fait quelque chose de voir ce grand panneau de la région Occitanie annonçant l’implantation du futur lycée dans notre commune. La municipalité est associée au projet et participe à toutes les réunions de travail organisées par la région. La volonté de créer un lycée emblématique, participant au rayonnement de la commune et valorisant la biodiversité existante se traduira par une architecture qualitative et contemporaine. Un traitement paysager en lien avec les intentions d’aménagement de la ville (parcours Garonne entre autres) sera mis en place et le bâtiment intégrera un système à énergie positive.

En juillet prochain démarreront également les travaux de réfection du gymnase et des installations sportives extérieures (piste, terrain de sport etc.) avec l’intercommunalité. Savoir que nos enfants et petits-enfants seront hébergés dans les établissements scolaires de Cazères de la naissance à la majorité est une grande joie. Tous vont bénéficier d’une égalité dans la scolarité au même titre que les autres enfants ».

Rappelons en effet que la construction de ce nouveau lycée mettra fin à de très longs temps de transports pour les lycéens scolarisés actuellement à Saint-Gaudens ou Muret.