La ville de Cazères compte une cinquantaine d’associations. Mercredi 9 janvier, la plupart d’entre elles étaient réunies autour du maire Michel Oliva ainsi que de Michel Dubois, conseiller municipal en charge de la vie associative, pour élaborer le calendrier des manifestations 2019. L’occasion de (re)découvrir des activités proposées dans des domaines très variés (sports, loisirs, culture, solidarité etc.) et, pourquoi pas, s’y investir.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va y avoir de l’animation dans les prochains mois à venir avec d’ores et déjà l’arrivée de deux nouvelles associations : « Les amis du patrimoine de Cazères » créée le 6 décembre dernier, dont la vocation est de faire vivre le patrimoine cazèrien à travers des manifestations (expositions, visites et conférences). Également la cité d’ASEA (association de soutien pour l’enfance et l’adolescence) dont le premier service est l’épicerie solidaire qui a ouvert ses portes le 24 septembre 2018.

L’année 2019 sera particulièrement festive puisque plusieurs associations célébreront leur anniversaire : Avancez Culturel (10 ans), Montagne ski club (10 ans), Karaté Club (40 ans), Fil d’Argent (10 ans), C.A.C (10 ans) et la société de pêche, l’un des plus anciens clubs de Cazères avec le football, fêtera ses 110 ans d’existence. Côté calendrier, ce sont les assemblées générales qui émailleront ce début d’année. Parmi les évènements déjà programmés pour le premier semestre : les journées nature, le 10ème festival Enfin Livre, la fête du jeu, la semaine sans écran, la matinée de Pâques, le 10ème salon de l’auto, la fête de la pêche etc.

Depuis la mise en place de l’office de tourisme intercommunal Cœur de Garonne, les associations bénéficient d’une visibilité plus large grâce aux trois bureaux d’information touristique, à savoir Cazères, Martres Tolosane et Rieumes. Avant de se quitter, Michel Dubois est revenu sur les modalités d’attribution des subventions. La réunion s’est achevée par la dégustation de la galette des rois offerte par la municipalité.