La laïcité a ouvert les allées Niel au public. En effet, la municipalité avait souhaité associer toutes les générations pour marquer la fin des travaux sur cette partie.

Parmi les platanes replantés, 8 ont été baptisés du nom des groupes scolaires de la ville de Muret pour symboliser la laïcité, valeur fondement de la République et du vivre-ensemble.

Les élèves de toutes les écoles publiques étaient présents et ont participé à ce baptême à travers des lectures de poèmes et de textes, des chants.

Malgré le temps menaçant, le public était venu nombreux, et souvent en famille. L’orchestre de l’EMEA, la chorale d’élèves des écoles Vasconia et Mermoz et la chorale de l’association Atout Chœur ont réitéré leur prestation tant applaudie lors de la commémoration du 11 novembre en interprétant « La Marseillaise ».

Les spécialistes du spectacle vivant, « Culture en mouvements », ont fait rêver petits et grands grâce à leurs échasses, leur vélo surélevé et une cordeuse qui a donné le frisson. Pour clôturer, cet événement, un spectacle pyrotechnique a illuminé l’espace pour le plaisir des Muretains venus en nombre à cette occasion.

L’inauguration de l’ensemble place/esplanade aura lieu au printemps.