L’association Eth Ostau Comengés est bien connue pour ses travaux sur le patrimoine culturel immatériel de la Barousse, du Comminges et du Couserans, trois territoires séparés par des limites administratives mais unis par la géographie, l’histoire et la langue : le gascon.

« Depuis le 1er septembre, l’association est impliquée dans un projet européen, intitulé Viva Tramontana qui regroupe des chercheurs polonais, italiens et gascons.  Elle est notamment chargée de la réalisation d’une exposition sur les savoir-faire traditionnels liés à la fenaison et au pastoralisme qui sera présentée en avril prochain à Montréjeau lors du festival Passa-Pòrts / Viva Tramontana », confie Jean-Paul Ferré, président d’Eth Ostau Comengés.  « Nous venons de produire un coffret DVD intitulé Prats e Pastencs. Il comprend trois documentaires en gascon, avec sous-titrage en français : Eths Erbejaires, De Cornudèra a Palomèra et Tot un hormatge ».

Tourné dans la vallée de l’Arbas, Eths Erbejaires raconte la fenaison traditionnelle et explique comment se servir d’une faux, comment fabriquer les fourches en bois, comment dresser et joindre les bœufs. Des gestes précis et des savoir-faire précieux racontés par des spécialistes.

De Cornudèra a Palomèra est consacré à un massif situé entre les vallées de l’Arbas et de la Bellongue, entre Comminges et Couserans. Si ces montagnes sont aujourd’hui réservées au pastoralisme et à la randonnée, autrefois, les habitants de Galey, Portet, Milhas, Herran et Chein s’y rendaient pour garder leurs troupeaux, produire du charbon, chasser, récupérer des blocs de glace et même danser.

Enfin, Tot un hormatge n’est pas seulement un documentaire sur le fromage car c’est toute la Haute-Barousse qui est ici racontée. On y parle d’un temps où la vie de cette vallée de montagne tournait autour du fromage, une époque lointaine et proche à la fois. Une sélection de témoignages savoureux.

Vous pouvez vous procurer ce coffret au prix de 20 € auprès d’Eth Ostau Comengés. Une idée originale de cadeau pour la Noël.

contact@ostaucomenges.org ou www.oralitatdegasconha.net