En octobre 2017, une équipe  française médicale au sein de laquelle, on trouvait 6 commingeois, effectuait une mission humanitaire au Congo.  En cette fin d’année 2018, une autre équipe avec cette fois-ci toujours des commingeois (4) ralliait le Togo  pour le même type de mission sur une quinzaine de jours. L’association Rescof est à l’origine de ces déplacements humanitaires  dans l’espace francophone avec des formations à l’appui pour mener à bien des projets dits ” semences ” (pose de filtres à eau, réfection, aménagement ou construction tout simplement de dispensaires avec du matériel médical de première nécessité et l’apport de médicaments  adaptés).

C’est ainsi que Nelly, Bruno, Laurent, Corinne, Yohan, Virginie, Muriel et Cédric se sont envolés pour Lomé la capitale du Togo. Le dépaysement est total. Après avoir quitté la fraîcheur automnale  de notre région, on se plonge dans la chaleur torride de l’Afrique avec plus de 40° au quotidien. Là ne s’arrête pas le changement. Le dépaysement est plus que climatique, c’est aussi un profond changement culturel. Dans les villages, les gens vivent aussi simplement qu’ils sont chaleureux. Les infrastructures inexistantes dans certains domaines amènent l’européen à faire preuve d’humilité face à une population souriante et généreuse. La première semaine, notre équipe est restée dans 2 villages proches, la 2ème s’est déroulée dans 3 villages dans la région Maritime non loin de Lomé.

100 consultations par jour

L’équipe médicale  pendant cette période va assurer 100 consultations par jour, en moyenne. Par comparaison un dispensaire ici donne 100 consultations par mois! Ces consultations et les médicaments ainsi que des lunettes étaient gratuits. Nos humanitaires vont offrir du petit matériel médical et un stock de médicaments au dispensaire de MMTT-Dangera, près de Lomé. Le plus souvent il faut soigner des plaies infectées, des brûlures et 2 cas difficiles chez des jeunes (œil et tumeur de la mâchoire) vont nécessiter 2 interventions chirurgicales lourdes. L’équipe va ainsi laisser les finances pour permettre ces 2 interventions. De nombreux conseils vont aussi être donnés avec une formation appropriée à l’hygiène et à l’alimentation. Chaque membre de l’équipe a une mission particulière avec un rôle précis dans la distribution des soins.

Pose de panneaux solaires

Le côté médical n’est pas le seul volet abordé et concrétisé sur le terrain. Suivront prochainement la pose de 3 panneaux solaires dans 3 des villages visités.

Remerciements

Toute l’équipe remercie les généreux donateurs qui ont apporté leur contribution financière et matérielle par le don de médicaments. Merci aussi au district de la Haute-Garonne football pour le don de maillots et ballons unanimement appréciés par les jeunes togolais. C’est une belle chaîne humaine de la solidarité. Pour Nelly, c’est peut-être une goutte d’eau dans un océan de besoins mais pour tous,  c’est une magnifique expérience  humaine bénévole pour apporter des soins aux populations ayant très peu accès aux systèmes de santé. Aider les communautés à construire leur futur  c’est un des buts de l’association Rescof (site Rescof.com). Ici les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être vécues comme disait André Malraux.