Des travaux au château de la terrasse par les jeunes de la MJC.

Douze jeunes adolescents de la MJC de Carbonne ont réalisé un chantier « Ville Vie Vacances » sur le site du Domaine de La Terrasse.

En partenariat avec l’association des « RdVous de La Terrasse » ce chantier a permis aux jeunes d’être acteurs d’un projet d’amélioration du cadre de vie sur la commune de Carbonne mais également de mettre ces jeunes face à leur engagement et les accompagner dans une démarche citoyenne tout au long du projet.

Durant 5 jours, les adolescents ont investi le site historique du domaine de la Terrasse : château, sous-sol, parc, bâtiments divers.

Ils ont réalisé tout au long de la semaine un nettoyage partiel du site mais aussi et surtout ils ont contribué à dégager un ancien tunnel d’amenée d’eau de la Garonne vers les moulins qui restent encore à réhabiliter. Aujourd’hui, envahi par des sédiments anciens et de la terre, les jeunes ont fait preuve d’ingéniosité et de cohésion pour creuser et extraire cette terre afin d’arriver au passage tant espéré à environ 3 mètres plus loin. Il restera donc pour un prochain chantier à réaliser la liaison avec l’extérieur.

Pour clôturer la semaine les jeunes ont présenté leurs réalisations à l’ensemble de leurs familles en leur proposant une présentation de tout le projet et la réalisation qu’ils ont fait par la projection d’une vidéo dans la galerie des souvenirs du château. Afin de remercier et de valoriser l’engagement des jeunes, l’association les « RdVous de la Terrasse » a participé financièrement à leur action.