Le salon de l’habitat à été inauguré vendredi soir par Jean-Yves Duclos, Marie-Paule Demiguel et Loïc de Bretagne. Ils se sont montrés très intéressés par la présence du CEAT de Gourdan Polignan qui affichait toutes les sections en lien avec l’habitat ainsi que des maquettes réalisées par les élèves.

On a pu découvrir la domotique, l’utilisation de la fibre optique en électricité. Les formations évoluent aussi avec les technologies. Les formations du BTP sont peu prisées alors qu’il y a une forte demande dans ce secteur. C’est un moyen de redorer ces métiers. Une conférence sur le plan climat préfigurait de l’orientation de ce salon. Beaucoup de stand abondaient dans ce sens. Comment bénéficier de la prime pour l’isolation à 1€. Le Pays Comminges Pyrénées renseigne gratuitement des aides auxquelles il est possible de faire appel suivant ses ressources, et également comment globaliser ces rénovations pour optimiser ses économies d’énergie et avoir d’autres aides (contact au 0640332778).

Beaucoup de visiteurs recherchaient une alternative au chauffage au fioul, des énergies propres et économiques. Donc on se retourne vers les pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques autonomes de C2EF, société de Cugnaux, ou encore des poêles à Pellets de la maison Bottarel. Ce salon a privilégié les entreprises locales.

Pour la première fois les notaires étaient présents pour renseigner afin de baliser les achats immobiliers. Dans la décoration, les matières naturelles sont tendances comme MCP, atelier de ferronnerie qui fait du sur-mesure, escaliers, pergolas… Loïc Combret s’est associé à la menuiserie Du Gar pour présenter des tables très tendance en bi-matière, bois métal, marbre, et même en résine. Créations très originales.

Les enfants n’étaient pas oubliés avec des structures gonflables. Un bar tenu par les Ours du Racing Club Saint Gaudens XIII permettait de se poser, de profiter d’instants de convivialité, recharger les batteries pour reprendre la visite, et faire de bonnes affaires.