L’association Avancez Culturel organise une représentation de la pièce “Moha le fou, Moha le sage” adaptée du roman de Tahae Ben Jelloun par la Cie Agit’Théâtre le vendredi 7 décembre 2018 à 21h00 à la salle des fêtes de Cazères.
C’est un grand poème sur la conscience de la terre et du temps, une légende indienne, pensée de sable, rempart à l’ordre et au pouvoir.

Pensée de sable… Qui, au Maghreb, ne connaît Moha ? On l’a entendu déclamer sur une place publique. On l’a vu déchirer de vrais billets devant une banque. Il a tiré au clair l’étrange histoire d’une ancienne et puissante famille, su le secret de l’esclave noire et celui de la petite domestique, chacune interdite de parole. Il a pris à parti le technocrate et le psychiatre, conversé avec Moché, le fou des Juifs, et avec l’Indien, cet autre exclu. Arrêté, tué, enterré, Moha ne cesse de parler. Et sa parole ne peut tarir car elle est la tradition maghrébine même, la vérité lyrique qui résiste. Moha raconte son peuple, Tahar Ben Jelloun raconte Moha : allez donc arrêter le vent sur les sables.

Ce sera encore une fois le Maghreb et sa part africaine qui sera mis en jeu dans cette histoire. Depuis des années l’Agit travaille le point de collision entre les deux cultures, africaine et occidentale, comme un champ d’aventure pour inventer la rencontre en dehors de tout rapport hégémonique d’une culture sur une autre , en questionnant aussi la forme théâtrale à partir des diverses formes populaires d’expression.

Soirée autour de la littérature d’expression française.

Pour ceux qui souhaitent passer une belle soirée complète autour de la littérature d’expression française, nous nous associons avec la médiathèque de Cazères :

– Pour commencer de 18h à 19h : lectures partagées à la médiathèque de Cazères avec l’équipe de la Médiathèque, les association Al Caz’arts et Avancez Culturel de textes variés.

-Ensuite à partir de 19h, un repas de type auberge espagnole à partager ensemble avant de se rendre à la représentation théâtrale.

Durée : 50 minutes – Tout public à partir de 12 ans.

Tarifs : 8 € Adulte/ 5€ réduit (Adhérents, enfants, familles, chômeurs..)

Réservation : avancezculturelasso@gmail.com ou à l’office de Tourisme Intercommunal, bureau de Cazères 05 61 90 06 81

Moha le fou, Moha le sage

Avec : Mohamed Manseri (CHIKO), José Fehner (musique)