Mercredi 17 octobre à l’auditorium, se tenait une réunion de présentation de la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé). Beaucoup de professionnels étaient présents ainsi que les maires des communes voisines, sans oublier celui qui est à l’origine de la maison de santé dans laquelle se tient la permanence, Eric Miquel.

Un petit rappel sur la structure ouverte depuis le 1er juin dernier : sur 73 professionnels de la santé sur le territoire, une cinquantaine ont répondu favorablement. Vingt-cinq se sont installés dans la maison de santé, les vingt-cinq autres ont conservé leur cabinet en ville. Patrick Saulneron, maire de Gourdan, émet une remarque concernant les médecins regroupés, qui sont dès lors absents de leurs cabinets au fin fond de la campagne, en citant l’exemple de la Barousse. Eric Miquel répond en disant qu’il existe un transport à la demande permettant d’aller chercher à domicile les personnes non mobiles.

Après plusieurs interventions sur les aspects positifs ou non de cette maison de santé,  Sylvie Bertrand, cadre de santé à l’hôpital de Saint Gaudens présente la PASS, dont elle est présidente.

« La PASS existe depuis 2015 sur Saint Gaudens », lance-t-elle. « A Montréjeau, il s’agit d’une expérimentation que nous espérons voir se pérenniser, mais sans financement pour le moment ». Pour qui ? Pour des personnes sans couverture sociale ou incomplète. Besoin d’accompagnement dans son parcours de santé, difficultés sociales, revenus peu élevés, absence de mutuelle. Une assistante sociale va rechercher pour chaque personne ses droits à affiliation, ses droits de base, et également son droit à la CMU. Un médecin va ensuite examiner les patients et faire le point sur son état de santé. Il coordonnera ensuite les soins. Des partenariats ont été établis avec les pharmacies locales ainsi que le laboratoire d’analyses. Le but final étant d’apporter le soin nécessaire à chaque patient. Des conventions avec la CPAM31 (en étude pour le 65), et la MSA ont été signées.

La PASS est ouverte tous les premiers lundis de chaque mois de 9h30 à 12h au 14, bis ave de Mazères (face gendarmerie). Sur RV au 05 61 95 36 37 / montroyalsante@gmail.com.