Après 6 mois de travaux, l’avenue des Pyrénées a été rouverte à la circulation ce vendredi, avec un bon mois d’avance sur les délais de livraison prévus initialement.

Ce sont ainsi 4 kilomètres qui ont été réhabilités et réaménagés, pour un coût de 4 M€. Dans la continuité des deux premières tranches, la piste cyclable est prolongée et l’intégralité de l’avenue bénéficie d’un nouvel éclairage public et d’un embellissement des abords que les usagers prenant la direction de la zone d’activité Porte des Pyrénées apprécieront certainement tout autant que les riverains.

Le Maire, André Mandement, accompagné d’un groupe intergénérationnel de cyclistes du CR Muret et de Muret cycliste, a inauguré l’avenue à vélo. Fort de l’implication de nombreux élus présents, il a ensuite cédé la route aux véhicules motorisés. Rappelant son attachement au développement des déplacements en mode doux (l’esplanade des allées Niel, prochainement livrée, est également conçue pour tous les modes de déplacement : pédestre, cycliste, trottinettes et rollers, moteur), il a aussi annoncé les ouvertures de nombreuses pistes cyclables dans les prochains mois.

C’est donc en tant que Président du Muretain Agglo qu’il a dévoilé aux citoyens présents les perspectives de ce plan que l’intercommunalité prépare avec de nombreuses extensions réservées aux vélos. Il y aura donc, en site propre, Muret/Toulouse, Fonsorbes/ Saint-Lys/ Plaisance, puis dans une tranche suivante Labarthe/Eaunes, la boucle touristique Eaunes /Ribonnet/ Aouach/ Le Fauga, Saint-Hilaire/ Ox/ Muret ville, Pinsaguel/ Roquettes/ Pins-Justaret et Seysses / Muret. Bref, de quoi transcender les liens inter-communes.