A Martres Tolosane, cité artiste en Cœur de Garonne, c’est l’effervescence à quelques jours du coup d’envoi du 18ème Salon des Arts et du Feu. Il faut dire que le programme dévoilé par les organisateurs, lors de la conférence de presse du 23 octobre dernier, a de quoi séduire… Loïc Gojard (maire de Martres Tolosane), Fabien Farines (président de l’office de tourisme Cœur de Garonne) ainsi que Joseph Toffolon (vice-président de Cœur de Garonne en charge de la culture et du tourisme) ont présenté l’édition 2018 de ce grand rendez-vous régional en présence de Didier Cujives (président de Haute-Garonne Tourisme) qui les a accueillis dans les locaux du comité départemental du tourisme de Haute-Garonne à Toulouse.

Fortement plébiscité, le Salon des Arts et du Feu se veut être un écrin valorisant sur 2600 m² de véritables espaces dédiés à la création dans tous ces éclats. Créé en 2001, à l’initiative de la commune de Martres-Tolosane, dans un esprit de mise en valeur des savoirs faire, le Salon des Arts et du Feu porté pour cette 18ème édition par Cœur de Garonne, s’est étoffé jusqu’à devenir l’une des manifestations majeures de l’année. Du 1er au 4 novembre 2018, de 10h à 19h, les artistes de tous horizons, pourront y démontrer leurs capacités à créer des pièces uniques et de mieux faire apprécier les nombreuses facettes de leur art.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 120 artisans d’art, 5 faïenciers martrais, 4 céramistes de la cité catalane de La Bisbal etc, que le public pourra découvrir :

« Le salon des Arts et du Feu était à l’origine un petit marché destiné à valoriser le commerce local et surtout la faïence, un savoir-faire implanté à Martres Tolosane depuis le début du XVIIIème siècle. Aujourd’hui ce sont quatre jours (contre 3 jours les années précédentes) dédiés aux métiers d’art régionaux, nationaux et internationaux, soit plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. Nous avons reçu plus de 180 candidatures de toute la France et de l’étranger. Nous avons donc sélectionné des artistes de qualité proposant des pièces uniques.

Avec pas moins de 12 000 visiteurs en 2017, le salon est une vitrine haute en couleur et en créativité accessible à tous puisque l’entrée est gratuite. Chaque jour, des animations émailleront l’évènement : animations artistiques, visites en petit train touristique, démonstrations, concours des stands, Prix du Jeune Créateur d’Occitanie, Prix d’Atelier d’Art de France… »

Hervé Di Rosa en invité d’honneur.

A évènement exceptionnel, invité exceptionnel ! L’invité d’honneur est l’artiste de renommée internationale Hervé Di Rosa, artiste peintre contemporain. Pionnier de l’art modeste, il a fondé en l’an 2000, à Sète, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) où il expose de nombreux artistes venus du monde entier et crée des expositions qui questionnent les frontières de l’art contemporain. Depuis 1981, son œuvre a fait l’objet de plus de 200 expositions personnelles et est présente dans d’importantes collections publiques et privées en Europe et également en Amérique.

Joseph Toffolon est revenu sur l’importance d’un tel évènement pour un territoire rural comme Cœur de Garonne, à savoir l’accès à l’art pour ses habitants. Également des retombées économiques significatives pour les hébergements, les restaurants et les faïenceries. A cela s’ajoute le caractère périscolaire, puisque toutes les écoles du territoire ont été invitées à visiter le salon. Une initiative qui pourrait susciter des vocations, sachant que le futur lycée de Cazères proposera une formation professionnelle « artisanat d’art ».

44391629_968264373372748_1414371819070160896_n