Quand le Soleil se couche derrière l’observatoire du Pic du Midi: l’observatoire du Pic du Midi sur fond de Soleil couchant.

 Le Pic du Midi de Bigorre est l’un des sommets les plus majestueux des Pyrénées. Il est situé à une altitude de 2877 m. En effet, il doit surtout sa célébrité à l’observatoire astronomique qui y est installé. La visite du sommet est possible. Mais vous pouvez aussi depuis la région toulousaine profiter des trajectoires saisonnières du Soleil. C’est ainsi que vous pouvez admirer un phénomène exceptionnel et spectaculaire.

Trajectoire du Soleil d’automne.

En automne, le lieu des levers et couchers du Soleil se déplace toujours vers le sud. Ainsi les jours continuent à raccourcir jusqu’au solstice d’hiver. Le Soleil se lève au sud-est pour se coucher au sud-ouest. En effet, dans notre région cette trajectoire l’amène à passer derrière le Pic du Midi et son observatoire au coucher.

Mais quel jour et quelle heure ?

Michel Boutet notre spécialiste s’y colle. Cartographie, géométrie, réfraction atmosphérique et bien d’autres éléments déterminants viendront à bout de ce mystère. Alors le verdict tombe. Les observations sont possibles tous les ans. La première période commence en janvier et se termine en février. Ensuite, la deuxième période commence en octobre et se termine en décembre.  Durant ces deux périodes de neuf semaines il est possible d’observer le phénomène depuis notre région.

Comment observer !

La météo sera bien évidemment déterminante pour nous offrir le plus beau spectacle.  Ainsi le Soleil est observable à l’œil nu sans danger si on se muni de lunettes à éclipse. C’est aussi le cas par temps voilé, munis de fortes lunettes de Soleil. Pour ce, il faut alors impérativement attendre qu’il ne soit plus qu’à 5 minutes de se coucher. Avec un téléobjectif, des jumelles ou une lunette, utilisez impérativement un filtre solaire devant le ou les objectifs.

Que verra-t-on ?

La meilleure qualité du ciel correspond à une petite brume. Un peu de pollution depuis les villes qui nous permettent alors de suivre sans risque la lente descente du Soleil sur le sommet. Quand les conditions météo sont les meilleures le phénomène ne dure que trois minutes. Le temps que met le Soleil à passer sous l’horizon. L’observatoire apparaît alors en ombre chinoise dans le disque solaire. Après le passage du Soleil le spectacle n’est pas fini. Entouré de la couleur éclatante du couchant, le sommet du Pic du Midi se projette en avant presque à bout de bras. 

Les dates d’observations.

Elles sont en fonction de votre lieu d’observation. Le tableau joint vous indique les meilleurs dates et lieux d’observation. Enfin la carte montre les lignes d’observations avec les dates et les heures. Vous pouvez bien sûr vous déplacer d’une ligne à l’autre entre les dates. Vous pouvez également suivre une route du Soleil couchant.

Concours photo.

Pour capturer ce moment inoubliable il vous faudra prendre certaines précautions. Il faut aussi disposer d’un peu de matériel.  Comme dit ci-dessus, il faut faire attention de regarder le Soleil seulement quand il est très près de l’horizon. Si le ciel est clair redoubler de prudence et s’abstenir de fixer le  Soleil. En effet la brume ou les nuages donneront les meilleurs résultats. Il est préférable de poser l’appareil photo sur un support ou un trépied. Viser le Pic du Midi au moins 20 mn avant l’heure du coucher. Alors la brume fait que plus le Soleil s’en approche, moins il est visible. Munir l’appareil d’un téléobjectif ou utiliser le zoom maximum. Les meilleurs résultats seront obtenus avec un téléobjectif de 300 à 500mm avec un filtre neutre de densité élevée. Par exemple ND 3.0. Utiliser la plus grande vitesse (exemple 1/4000). Il faut aussi ajuster l’ouverture pour ne pas saturer le disque du Soleil. Finalement les meilleurs clichés seront exposés au Balcon des Etoiles à Latrape. Cela se passera au printemps 2019 avec la remise de prix.