Cette semaine à Carbonne.

Cercle occitan de Carbonne et du Volvestre :

Mardi 23 octobre : Initiation à la langue occitane, salle du centre associatif, derrière la médiathèque de Carbonne, à 17h30.

Vendredi 26 octobre : Atelier de danses traditionnelles à Carbonne, salle Laveran, 68 rue de l’Eglise à 20h30 pour les enfants, à 21h15 pour les adultes. Renseignements : 05 61 87 08 27.

Ciné Carbonne :

Mardi 23/10 à 16h « Okko et les fantômes »Film d’animation de Kitarô Kôsaka. Durée 1h35. A 21h « Première année » Comédie dramatique de Thomas Liti. Durée 1h32.

Jeudi 25/10 à 16h « Okko et les fantômes ». A 21h « Amin » Drame de Philippe Faucon. Durée 1h31. Le film sera précédé du court métrage « Les Indes galantes ».

Vendredi 26/10 à 15h « Photo de famille » Comédie dramatique de Cécilia Rouaud. Durée 1h38. Tarif unique : 5€. A 21h « Un Peuple et son roi » Drame historique de Pierre Shoeller. Durée 2h01.

Samedi 27/10 à 18h « Les Frères Sisters »  en VF. Prix du 44 ème Festival de cinéma Américain de Deauville 2018. Western de Jacques Audiard. Durée 1h57. A 21h « Le Vent tourne » Drame de Bettina Oberli. Durée 1h27.

Dimanche 28/10 à 18h « L’Amour est une fête » Interdit aux moins de 12 ans. Comédie de Cédric. Durée 1h59.

 

Salon de l’automobile:

Pour la seconde année, le salon de l’automobile de Carbonne se tiendra les 27 et 28 octobre prochain de 9h à 18h, sur l’esplanade de la place de la République. Organisé par l’association des artisans commerçants, Carbonne+, vous y trouverez des véhicules neufs et d’occasion des marques Fiat, Renaud, Dacia, Citroën ainsi que l’exposition de voitures anciennes.

Club du Temps Libre et des Loisirs :

Mardi 23/10 à 14h, gouter dansant interclubs à Montesquieu Volvestre.

Jeudi 25/10 au foyer de Carbonne, concours de belote à 14h.

PupEnVol : « Origines et conséquences de la guerre de 14-18 et du Traité de Versailles ».

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Guerre 14-18, l’association PupEnVol (Petite Université Populaire En Volvestre), propose une conférence de Georges Labouysse, professeur retraité, auteur d’ouvrages d’Histoire, mercredi 24 octobre prochain, à 20 heures, au centre socioculturel du bois de Castres à Carbonne.

« A l’automne 1913 de grandes manœuvres militaires se déroulent dans la région toulousaine en présence d’observateurs des Etats européens, allemands en particulier, quelques mois seulement avant d’envoyer les peuples se massacrer dans la boue des tranchées lors de l’explosion de l’Europe en 1914… malgré le combat de Jean Jaurès pour “organiser dans la paix l’alliance générale des peuples européens”. L’armistice du 11 novembre 1918 sera suivi du Traité de Versailles et de traités annexes, à l’origine des événements douloureux, que connaîtront l’Europe et le monde jusqu’à nos jours, notamment la montée des fascismes et le second conflit mondial.

D’où la prédiction d’Anatole France en 1920 : “La plus horrible des guerres a été suivie d’un traité qui ne fut pas un traité de paix, mais la prolongation de la guerre. L’Europe en périra si, enfin, la raison n’entre pas dans ses conseils”. » Révolutions de l’est européen, démembrement des empires centraux et de l’empire ottoman, création d’Etats artificiels sans tenir compte des peuples (Cf les Kurdes), décolonisations, exode rural vers les métropoles dû aux pertes de 14-18 (d’où l’abandon progressif des langues historiques) … telles sont quelques-unes des conséquences de ce conflit dont nous héritons aujourd’hui encore, tant il est vrai que les événements s’enchaînent les uns les autres dans l’Histoire.

Comme toujours, les échanges se feront autour d’une collation sortie du panier de chacun.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet www.pupenvol.fr

Conseil Communautaire : Communauté des communes du Volvestre.

Le conseil communautaire aura lieu le 25 octobre 2018.

Ordre du jour :

Marchés Publics : Appel d’offre pour la gestion et l’animation du centre multi-accueil de Longages

Ressources humaines : Création d’un poste d’assistante administrative du pôle Environnement – Création de postes liés à des avancements de grade.

Habitat : Aides communautaires à l’amélioration de l’habitat privé octroyées au titre du PIG (Programme d’Intérêt Général) – Modification du règlement d’attribution des aides pour le suivi et l’animation des logements communaux.

Finances : Budget Principal : Décision modificative n° 3.

Collecte et traitement des déchets : Etude d’optimisation.

Promotion du tourisme : Demande de subvention au Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour le fonctionnement de l’Office de Tourisme Intercommunal au titre de l’année 2018

Aménagement de l’espace communautaire : Engagement de la Communauté de Communes du Volvestre dans l’appel à projets Garonne 2019-2020.

Développement économique : Parc Activestre – Cession du lot n°24 à la société TECHNIK POSE

Voirie : Convention constitutive d’une entente intercommunale pour l’entretien et la gestion des espaces publics communautaires.

Questions diverses : Soutien au Conseil départemental de la Haute-Garonne, en faveur de son maintien dans son périmètre actuel d’intervention au sein de l’organisation territoriale.

Première foire du Volvestre :

Un événement certainement à ne pas rater, la 1ère foire du Volvestre. Il est annoncé la visite d’élus locaux, départementaux et régionaux.

Au programme :

Le samedi 27 octobre: 9h ouverture de la foire au public. A 11h Inauguration officielle en présence du parrain, des élus, des institutionnels et des ambassadeurs. A 12h ouverture du stand restauration. Puis à 12h30 apéritif de réception des officiels et exposants. A 17h grande loterie, de nombreux lots offerts par les exposants et commerçants carbonnais sont à gagner. 18 h fermeture de la foire.

Le dimanche 28 octobre: A 9h ouverture de la foire. A partir de 12h le stand restauration sera ouvert, à 12h30 apéritifs des exposants. A 17h nouvelle loterie. 18h fermeture de la foire. A 19h30 apéritif et diner de clôture.

Durant ces journées : Animations sportives et culturelles. Initiation aux premiers secours par les sapeurs pompiers en partenariat avec Prévifrance. Atelier d’initiation à la dégustation de chocolats par la pâtisserie Gelis. Animations salle de cinéma de 250 places : Toutes les 30 minutes, présentation d’entreprises dans la salle de cinéma. 15H – 16h : Conférence dans la salle de cinéma, le thème sera sur le numérique et l’innovation. 16h : Reprise toutes les 30 min de la présentation d’entreprises présentes à la foire. Animation salle de judo : Durant toute la journée, la salle sera occupée par le club de judo, de karaté, pour faire des démonstrations de chacun des sports par les enfants des clubs. Animation salle de gym : Durant toute la journée démonstration par le club de gym et association de danses. Animations extérieures : Foot, rugby, etc.