La CUMA change de nom et devient la CUMA de la Noue, regroupant entre autres des agriculteurs de Saint-Ignan, Lodes, Saux et Pomarède, soit 21 adhérents.

Cette CUMA s’est constituée en 1982 pour acheter un semoir, la presse à balles rondes et un chisel, puis une moissonneuse. En 1991 un hangar est construit pour abriter le matériel et elle continue à investir. En 2017 la CUMA de Lodes, en perte de vitesse, les rejoint et donc changement de nom. Ce jeudi, ils ont donc apposé une plaque sur le bâtiment pour se signaler, en présence de Evelyne Sansonetto, le maire de Saux et Pomarède, de son président Josian Valdé et du président de la fédération départementale, Jean-Damien Laborde.

Mais qu’est-ce qu’une CUMA ?

C’est une copropriété de matériel agricole, ce qui permet l’achat de matériel plus performant, moderne en limitant la charge de mécanisation. C’est aussi un lien fort qui se tisse entre les membres et favorise l’entraide. La Fédération des CUMA met à leur disposition des animateurs qui vont les aider dans la négociation de taux d’intérêt, à monter les dossiers pour solliciter des aides du Département, de la Région ou de l’Europe, renseigner sur les machines les plus performantes…. Josian Valdé s’est félicité du dynamisme de cette nouvelle équipe qui projette cinq achats dans les mois à venir. Les anciens qui étaient là en 1982 lors de sa création les ont rejoints pour partager un moment de convivialité et des souvenirs.