Signature des contrats de territoire.

Jeudi 11 octobre, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, a signé avec le président de la Communauté de communes du Volvestre, Denis Turrel, et avec les maires des 32 communes membres, les contrats de territoire 2018 à l’Hôtel du Département.

Les contrats de territoire ont été mis en place en 2016 par le Conseil départemental avec chaque commune et intercommunalité de la Haute-Garonne pour soutenir les projets d’équipements publics, notamment dans les zones périurbaines et rurales.

Les contrats de territoire, signés avec la Communauté de communes du Volvestre, prévoient la réalisation de 37 projets d’équipements publics, pour un investissement total de près de 3 M€.

Ils vont notamment permettre de soutenir la construction d’une halle à Massabrac, la création d’une Maison des associations à Montesquieu-Volvestre, la réalisation d’ateliers municipaux à Marquefave, la rénovation énergétique de l’école primaire de Lavelanet-de-Comminges et de la mairie de Lahitère, ainsi que la rénovation de la salle communale de Latour.

532 projets seront ainsi accompagnés en 2018, dans les territoires périurbains et ruraux de la Haute-Garonne et 135 dans les communes de Toulouse métropole.

Les contrats de territoire sont un engagement fort du Conseil départemental qui a mobilisé en 2017 un budget total de 38 M€ (contrats signés avec les communes métropolitaines et hors métropole).

En 2018, le Département a perfectionné son dispositif avec une nouvelle génération des contrats de territoire, simplifiés, pour faciliter la gestion des communes et intercommunalités.

En outre, afin de compléter les contrats de territoire, la collectivité a créé en 2018 un nouveau dispositif intitulé “Carte blanche”, qui permet d’accompagner les initiatives locales innovantes portées par les intercommunalités.

Le Conseil départemental a par ailleurs développé une offre “ingénierie” à destination des collectivités locales, via une plateforme unique qui regroupe l’ensemble des acteurs concernés, dont la société publique locale Haute-Garonne Développement.

Avec les contrats de territoire, le Conseil départemental œuvre pour réduire la fracture territoriale et garantir le maintien des services publics sur l’ensemble de la Haute-Garonne, notamment dans les territoires éloignés de la métropole toulousaine. Le Département, garant de la solidarité territoriale, agit pour améliorer le quotidien des Haut-Garonnais en assurant un égal accès aux services et équipements publics sur l’ensemble du territoire“, souligne Georges Méric.