Cancer du sein : des vitrines roses pour encourager au dépistage

En Haute Garonne, le taux de dépistage organisé contre le cancer du sein est inférieur à celui de la moyenne nationale. Dans le cadre d’Octobre Rose, le comité Haute Garonne de la Ligue contre le cancer poursuit sa mobilisation et organise le concours des « Vitrines roses ». Il est aussi toujours possible de faire un don de 1€ par SMS.

Avec près de 59 000 nouveaux cas par an et plus de 11 883 décès recensés en 2017(1), le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme en France. Or s’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Pourtant la participation au dépistage organisé du cancer du sein est encore en baisse : en 2017 en France(2), 50,3% de femmes se sont fait dépister (contre 52% en moyenne entre 2008 et 2014). Dans le département de la Haute Garonne, le taux était de 39,7%.

Devant ce constat alarmant, la Ligue contre le cancer, qui fête son centième anniversaire, lance une nouvelle campagne de communication intitulée #JaimeMesSeins. Objectif : rappeler l’importance du suivi et du dépistage dans un contexte où le caractère commercial d’Octobre Rose prend le pas sur les vrais
enjeux.

« Il est important que le message initial d’Octobre Rose ne se perde pas dans les nombreuses actions qui existent sur tout le département. Nous devons tous garder une idée en tête : le dépistage ! Nos événements ont pour but de toucher le plus grand nombre de femmes et les encourager à accomplir les bonnes démarches.» explique Marie-Ange Leophonte, directrice du Comité départemental Haute Garonne.

47 000 euros de dons déjà récoltés

Lors de la 4ème édition de la course « Je Me Ligue contre le cancer », organisée fin septembre contre les cancers du sein et du col de l’utérus, le comité Haute-Garonne a accueilli 2500 participants et récolté 47 000 euros de dons. Ce montant est reversé au profit de la recherche et des soins de support dont le but est d’améliorer la qualité de vie des patientes pendant et après la maladie.
La campagne se poursuit : jusqu’à la fin du mois, il est possible de faire un don de 1€ par SMS, en envoyant ROSE (R-O-S-E) au 92103 – Abonnés Bouygues, orange et SFR.

 » Les Vitrines roses du 31″ pour rappeler les enjeux du dépistage

Pour la première fois, La Ligue contre le Cancer 31 a lancé le concours « Les Vitrines roses du 31 » : jusqu’au 28 octobre les commerçants de la Haute Garonne sont invités à créer la plus belle vitrine rose.
« La campagne est ainsi visible dans le paysage urbain. Les messages de promotion du dépistage sont en outre relayés par les commerçants qui ont pu commander des kits Octobre Rose. », complète Marie-Ange Leophonte.

Comment participer au concours « Les Vitrines roses du 31 » ?

Chaque commerçant décore sa vitrine, puis poste une photo sur la page Facebook de l’événement :  https://www.facebook.com/events/681031662267736/
L’image qui comptabilisera le plus grand nombre de « like » gagnera le concours. Les trois plus belles vitrines seront récompensées.
Rendez-vous sur le site  http://www.liguecancer31.fr/actualites/77 pour toute information complémentaire.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :