Les activités du service jeunesse de Rieux-Volvestre de l’été 2018.

Le service jeunesse municipal accueille les jeunes de la commune de 11 à 17 ans.

Cet été, des activités diverses, solidaires, sportives, culturelles et artistiques, avec les acteurs du territoire étaient au programme. Cette saison a été particulièrement riche.

Elle a débuté par un séjour commun avec le Point Rencontre Jeunes de Carbonne près de Mimizan. Camping sous tente, paddle, pirogue hawaïenne, course d’orientation, sauvetage côtier… ont fait la joie des participants.

De retour à Rieux, en collaboration avec l’USR voile aviron, les jeunes ont participé à des activités : nettoyage des abords du plan, de la voilerie suite aux intempéries de juillet. Un repas commun avec les bénévoles de l’association et deux jours de stage d’aviron avec une intervenante spécialisée ont conclu ces rencontres.

La solidarité était aussi à l’ordre du jour. Les ados ont fait au 8 à Huit une collecte d’alimentation et autres produits, au bénéfice de l Épicerie solidaire « Escale » basée à Rieux. Vincent Clément, commerçant, a facilité cette opération par son accueil et ses suggestions opportunes. Pour donner un côté festif et attractif, ils ont pensé accueillir la clientèle sous le soleil hawaïen et aux accents de musiques tropicales! La collecte fut fructueuse et transmise aux bénéficiaires.

Quant à l’implication culturelle, les ados n’ont pas été en reste. Ils se sont activement engagés dans le festival des Théâtrales, qui se déroule début août aux Jacobins. Non seulement ils ont participé à la création d’une ambiance conviviale par la déco qu’ils ont installée dans le parc avec des suspensions, voilages, bougies, guirlandes, lampions, mais ils ont proposé au public une pièce de théâtre qu’ils avaient préparée tout au long de l’année. Le public a accueilli chaleureusement cette petite troupe d’amateurs très prometteuse!

Enfin les ados ont joué le rôle de reporters. Ils ont interviewé aussi bien le public que les comédiens afin d’alimenter les rubriques du journal qu’ils ont rédigé à l’occasion du festival. Ils ont été invités par Radio Galaxie à exposer ce projet de communication qui était nouveau pour eux, et qui les a initiés aux rouages du reportage.

La fréquentation quotidienne de la piscine municipale a par ailleurs été une constante de l’été. Concours de sauts et autres activités aquatiques au programme!