« Lycée de demain » : top départ de la concertation citoyenne lancée par la Région Occitanie depuis le 1er octobre 2018.

Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée délégué à l’Education et de la Jeunesse, a présenté ce vendredi 28 septembre les objectifs et le calendrier de la concertation citoyenne lancée par la Région autour du « Lycée de demain ».

Depuis le 1er octobre et jusqu’au 15 décembre 2018, les 230 000 lycéen.nes de la région, les personnels des lycées, l’ensemble de la communauté éducative ainsi que tous les habitants d’Occitanie sont invités à s’exprimer et faire des propositions sur tous les aspects de la vie au lycée : locaux, équipements, numérique éducatif, conditions d’apprentissage, restauration, vie à l’internant, sport, culture, santé…

A travers cette démarche, la Région souhaite faire émerger de façon collective des idées et projets nouveaux pour diffuser l’innovation dans les lycées d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les rendre plus performants, adaptés aux attentes des lycéen.nes et aux évolutions des usages.

Les 4 étapes de la concertation « en ligne ».

La concertation citoyenne sur le « Lycée de demain » sera menée via une plateforme dédiée accessible sur le site de la Région :

www.laregioncitoyenne.fr/lyceededemain

Elle se déroulera en 4 étapes, jusqu’au 15 décembre :

-Un questionnaire d’orientations, pour déterminer les thèmes qui seront ensuite discutés ;

-Un débat ouvert, pour dresser un diagnostic de la situation et permettre aux participants de proposer des idées et projets nouveaux ;

-Une phase d’approfondissement des recommandations ;

-Une dernière étape de priorisation des recommandations, afin d’identifier les actions et projets les plus importants à mettre en œuvre.

Des rencontres thématiques et des journées en immersion dans les établissements seront également organisées et permettront d’enrichir les échanges et propositions.

Dans le courant de l’année 2019, les idées innovantes qui auront émergé lors de la concertation citoyenne, seront testées (prototypes “grandeur nature”), évaluées et déployées dans les établissements de la région.

 

« Depuis 2 ans, la Région investit massivement pour construire des lycées exemplaires, offrir aux jeunes d’Occitanie des conditions d’étude optimales, améliorer leur pouvoir d’achat et celui de leur famille. Je souhaite aujourd’hui que nous relevions collectivement un nouveau défi pour rendre nos établissements encore plus performants, encore plus innovants et tournés vers les formations et métiers d’avenir. En Occitanie, plus que jamais la région de l’innovation, le lycée de demain s’imagine et se construit dès aujourd’hui ! A travers cette concertation citoyenne, nous souhaitons associer et impliquer l’ensemble de nos concitoyens, toutes les personnes qui font vivre nos lycées et en particulier les jeunes. C’est pour eux, pour leur avenir, que la Région investit en priorité. Cette démarche doit déboucher sur des actions concrètes et innovantes pour favoriser leur réussite », souligne la présidente de Région Carole Delga.

 

Pour retrouver toutes les infos sur le « Lycée de demain » et participer à la concertation citoyenne, rendez-vous sur la plateforme en ligne :

www.laregioncitoyenne.fr/lyceededemain