Octobre Rose : Du 3 au 12 octobre à Saint-Gaudens.

Octobre nous rappelle qu’aujourd’hui encore trop de femmes ne sont pas dépistées assez tôt, par négligence, parce que cela « ne peut pas m’arriver à moi ».

Pourtant la science a fait d’énormes avancées dans la recherche et les protocoles de prise en charge des soins. C’est tout une équipe qui entoure la patiente, parce que l’on s’est rendu compte que la guérison est plus rapide si l’on pratique une activité, si l’on se projette guéri. Cette année encore de nombreuses animations sont organisées pour informer. Et puis on peut retrouver une vie tout à fait normale après la maladie, on ne reste pas malade à vie.

Dès mercredi 3 octobre, un film suivi d’un débat est proposé au cinéma Le Régent. A partir du 4 octobre et jusqu’au 14, une exposition sur cette thématique s’affichera au théâtre Jean Marmignon (réalisée par l’Atelier d’art de Saint-Gaudens). Stand de prévention sur le marché par les élèves de l’école d’infirmières. Samedi, Stgo rose, avec une marche solidaire à partir de 14h30 suivi d’un trail urbain à 17h.

Mercredi 10 octobre, une journée famille, car les enfants sont affectés par la maladie de la maman, atelier famille « le ciel est rose comme un mouton » à la Chapelle St Jacques, centre d’art contemporain, puis jeu de piste et déambulations urbaines. Vendredi 12 de 10h à 17h atelier réflexologie au théâtre Jean Marmignon. A 19h conférence du docteur Florence Dalenc, cancérologue à l’oncopole. Puis à 21h : “Si mon sein m’était conté” pièce de théâtre écrite et interprétée par les membres de la Ligue contre le Cancer de Saint-Gaudens en collaboration avec les comédiens des 3A et Christophe Toublanc, metteur en scène, chorégraphie de Cendrine Artigas.