Marie-Ange Danthpois, nouvelle monitrice à l’atelier terre de Carbonne.

Depuis plusieurs années, Claire Dupray- Gueze, artiste peintre céramiste, s’est chargée d’initier un groupe d’adultes et d’enfants. Aujourd’hui, elle annonce que ce sera sa dernière année d’animatrice de l’Atelier Terre de Carbonne. Durant cette année transitoire, une nouvelle formatrice, Marie-Ange Danthpois, viendra prendre ses fonctions. Nous l’avons rencontré pour qu’elle se présente.

Qui êtes-vous ?

Je fais de la céramique depuis 1983 dès mon arrivée en Grande-Bretagne. J’y ai fait des études de céramique pendant 6 ans. J’ai obtenu l’équivalent d’un BTS, puis d’une licence et enfin d’un masters en céramique. Grâce à ces études j’ai acquis une connaissance approfondie de nombreux modes de fabrication, de décoration et de finition. Je peux donc proposer à mes élèves une large panoplie de techniques et de procédés céramiques ainsi qu’une formation à des méthodes de design, ayant enseigné et coordonné un cours d’Art & Design en Angleterre, pendant 10 ans. Je suis revenue vivre en France il y a 3 ans.

Quel est votre objectif ?

Mon projet est d’offrir des cours variés, adaptés à la demande et au niveau des participants.

Les cours comprendront toujours un élément de design et donc de recherche sur l’histoire de l’art et de l’artisanat partout dans le monde. Les élèves seront aussi encouragés et guidés dans la collection d’imagerie, de photos ou d’objets comme sources d’inspiration. Tout ceci pour contribuer à développer des idées de design originales et qui leur seront propres.

Quelles activités proposerez-vous et quand ?

Les activités en classe seront nombreuses et variées puisqu’une multitude de méthodes et de procédés peuvent être utilisés. Elles se déclineront comme suit : La connaissance basique des différentes terres et des diverses possibilités de cuisson, les techniques de base ; le pétrissage de la terre, le modelage par amincissement, la construction avec colombins ou plaques, l’estampage ou le moulage, enfin tout ce qui a trait à cette activité.

Je débute mon activité à l’Atelier Terre le 3 octobre prochain. J’exercerai les mercredis. Le matin de 9h30 à 12h30 puis l’après-midi de 13h30 à 14h30 pour les plus jeunes, de 14h45 à 16h15 pour les ados et de 18h à 21h pour les adultes.

Je signale, à ceux qui seraient intéressés que j’expose quelques une de mes œuvres à « La Gleysette » à Lacroix-Falgarde les 13 et 14 octobre prochain.