A un an du début de la coupe du monde de rugby au Japon, un pays hyper connecté, certains d’entre nous se surprennent à rêver de revenir aux fondamentaux.

C’est le cas de François Buges qui entend célébrer l’esprit fraternel du rugby de façon traditionnelle. Réaliser vingt photos représentant les drapeaux des vingt pays participant à la compétition, avec l’aide d’enfants issus des clubs de rugby du sud-ouest. Tel est le pari de ce photographe professionnel de Cazères. Aidée d’une amie, Nathalie, il recherche dans chaque club 30 enfants nés en 2009, 2010, 2011 affiliés ou pas. Un projet ambitieux qui nécessite des moyens tant matériels que humains :

L’idée m’est venue pour souligner les valeurs du rugby, un sport où l’on met en avant le respect, la cohésion d’équipe et l’envie de relever ensemble un défi. Compte tenu du délai et de l’organisation que cela demande, nous lançons un appel à tous les clubs de rugby d’Occitanie. Mais aussi des autres régions avoisinantes. Nous avons également besoin du soutien de potentiels partenaires. A chaque enfant sera offert une photo et le tee shirt qu’il portera lors de la photo. Le projet nécessite donc 600 tee-shirts, 600 transferts, 600 cadres, 1200 tirages et 20 grands tirages 80 X 120 sur toile. Pour financer ce projet, nous avons lancé une cagnotte en ligne. Les grandes photos feront l’objet d’une exposition itinérante qui aura lieu dans chaque club participant ou dans leur ville” explique François Buges qui n’en est pas à son premier coup d’essai.

En 2010 déjà, il avait réalisé une photo grand format de 32 jeunes Cazèriens vêtus d’un tee-shirt représentant le drapeau de l’un des 32 pays participants à la Coupe du Monde de Football.

Pour soutenir le projet photo “Coupe du Monde de Rugby 2019” contactez le 06 16 63 53 21 ou photofb31@gmail.com

Et pour la cagnotte : http://www.leetchi.com/c/projet-photo-coupe-du-monde-de-rugby-2019