La ruche qui dit oui fête ses 4 ans

Le collectif de la ruche qui dit oui dresse un bilan.

« Cette aventure, ne devait durer qu’une année. Voulue par une poignée de citoyens bénévoles souhaitant un vrai marché bien identifié de producteurs locaux,  elle avait pour but de démontrer aux élus qu’un marché régulier de producteurs de notre terroir, répondrait à une attente forte de nos populations et des touristes en saison estivale. Notre challenge, s’est transformé au bout de 4 ans en un vrai marché éphémère, lieu d’échanges, de dégustations et de convivialité. Un marché très prisé de ceux qui souhaitent consommer différemment des produits du terroir, frais, de qualité, hors de circuits établis depuis des décennies.

Tout le monde y trouve son compte. Les producteurs qui par ce nouveau réseau de distribution écoulent localement en gérant au mieux leur production, tout en fixant leur prix de vente. Les clients (abeilles) qui retrouvent tous les 15 jours, après avoir passé commande via internet, des produits alimentaires frais, de qualité, cultivés ou élevés localement, de façon raisonnée, ou « bio », avec une empreinte carbone minimale.

Ce mode responsable de consommation en circuit court favorise notre développement économique local. Pour preuve, en 4 années de fonctionnement, la modeste contribution de notre Ruche, avec un marché éphémère ouvert seulement 2 heures par quinzaine, s’est traduit par 4 800 paniers commandés pour quelques 300 000 € de chiffre d’affaire pour nos petits producteurs. Une bouffée d’oxygène pour notre économie locale. Sera-t-on le dernier territoire à favoriser l’implantation d’une légumerie pour fournir nos cantines en fruits et légumes frais de notre production locale, ou issues de l’agriculture « Bio », ceci malgré l’engouement suscité? Il serait grand temps que les décideurs de notre territoire se penchent sur les changements de comportements alimentaires des citoyens.»

Pour rejoindre la Ruche de Saint-Gaudens : https://www.laruchequiditoui.fr/5935

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :