Le mois occitan démarre samedi. En voici le programme :

8-9 septembre : Autour de la bataille de Muret

Premier week-end occitan avec un véritable festival d’animations à vivre en famille et une évocation de la bataille de Muret et de la vie au Moyen-Âge.

Samedi 8 septembre :

10h : Rendez-vous devant la mairie de Muret pour un DÉFILÉ COSTUMÉ ET FESTIF, avec Passerelles Muretaines, les tambores de la Alegria, l’Orache et les reconstituteurs de Monzon et les géants de la calandrata Octan.

10h › 19h Parc de la Bourdette (derrière le musée): ANIMATIONS ET JEUX avec installation d’un campement et d’ateliers médiévaux autour de la vie des chevaliers, des métiers du cuir, des arts du feu, etc., démonstration de combats, initiation au tir à l’arc (avec la Cie des Archers de Muret) et au tournoi, etc.

16h30 Théâtre municipal M. Sebbah : CONFÉRENCE sur « Simon de Montfort et la croisade des Albigeois » par Charles Peytavie, historien spécialiste d’histoire médiévale et auteur de L’épopée cathare.

18h Parc de la Bourdette : JOUTES À CHEVAL sur le thème de la mort de Pierre d’Aragon.

20h Parc de la Bourdette (repli Salle Pierre Satgé) : BANQUET MÉDIÉVAL en musique.

(Tarifs 14/ 9pour les – de 12 ans. Places limitées, réservations obligatoires auprès de l’Office muretain du Tourisme.

22h Parc de la Bourdette (repli Salle Pierre Satgé) : CONCERT ET BAL TRAD’ avec le groupe Brick à Drac qui promet une soirée occitane turbo folk et festive ! ENTRÉE GRATUITE

Dimanche 9 septembre : 10h › 19h Parc de la Bourdette : ANIMATIONS ET JEUX avec installation d’un campement médiéval, démonstration de combat, chevaux. Musiciens médiévaux le matin. ENTRÉE GRATUITE

Samedi 15 septembre: 22h Base Saint-Marcet : « CATHARE HÉRITAGE » SPECTACLE MUSICAL, SON ET LUMIÈRE par le Groupe OC. L’histoire des Cathares dans le cadre exceptionnel des bords de Garonne avec cavaliers, figurants médiévaux, musiciens, chanteurs, acteurs et projections… Le Groupe Oc parvient à restituer les ambiances et les temps forts de la société méridionale du 12e siècle qui donna naissance à l’humanisme d’aujourd’hui. Vibrez au son des musiques envoûtantes du Groupe Oc et pénétrez dans les couloirs de l’Histoire. ENTRÉE GRATUITE SUR RÉSERVATION (OMT – Places limitées)

Vendredi 21 septembre: 20h30 Auditorium de l’école de musique Nicolas Dalayrac CONCERT DU GROUPE NAVIOL

Des rives de la Garonne, où chantent les accents et les mots, jusqu’aux lointaines Amériques, riches de rythmes jazz et cubains, les voix des deux chanteuses enchantent et les mélodies les accompagnent. La langue occitane rencontre les musiques jazz le temps d’un concert original et empli d’une joie de vivre communicative. ENTRÉE GRATUITE SUR RÉSERVATION (OMT)

Samedi 22 septembre à 15h Médiathèque François Mitterrand : RENCONTRE avec l’écrivain

Francis Pornon, autour de sa trilogie « Femmes occitanes », triptyque romanesque, sur les femmes en Occitanie médiévale.

Débat suivi d’une vente-dédicace. ENTRÉE GRATUITE

Dimanche 23 septembre à 14h : Office muretain du tourisme

VISITE GUIDÉE THÉÂTRALISÉE de la ville sur le thème de l’Occitanie.

Samedi 29 septembre à 21 h Salle Alizé (repli Salle P. Satgé) CONCERT DU GROUPE NADAU

Cornemuse et guitare électrique, violons et batterie, impertinence et poésie sont les ingrédients qui font le succès du groupe depuis plus de 40 ans, traversant les modes et les courants. Organisé par l’association l’Octan de Muret, ce concert promet un rassemblement populaire et festif où toutes les générations peuvent chanter en choeur et avec coeur.

TARIF 19,80€, RÉSERVATION auprès de l’association L’Octan de Mureth :

octan-association.festik.net

Pour les plus jeunes…Des rendez-vous à la Médiathèque les mercredis 12, 19 et 23 septembre à 16h : ATELIERS contes et créations avec l’Écume des mots autour du thème occitan.

Samedi 15 septembre à 15h : LES CONTES DU PAYS D’OC par la Cie A cloche-pied. SPECTACLE en français où s’invite la langue occitane au détour d’un conte, d’une chanson d’après les contes traditionnels. ENTRÉE GRATUITE