Après le château de Lamasquère, le château de Bazert.

« Qui en veut aux châteaux du Muretain ? ». Telle est la question qui vient à l’esprit en apprenant qu’une nouvelle propriété chargée d’histoire a été détruite par le feu dans la nuit de mardi 21 à mercredi 22 août.

Après le château de Lamasquère, incendié dans la nuit du 21 au 22 juillet, voici qu’un mois pile après, c’est celui de Bazert, à la limite des communes de Saubens et Muret, qui est détruit.

Cette bâtisse, entourée d’une très grande exploitation agricole, est la propriété de la famille Duriez-Costes. Cette dernière possède également le château de Longages Comminges. Les Duriez-Costes sont les descendants du célèbre aviateur  Dieudonné Costes.

Quant au château, il aurait hébergé une communauté des sœurs de l’ordre des Feuillants, sous l’impulsion des sœurs Anne et Marguerite de Polastron au 17° siècle.

Pour ce sinistre, l’enquête, qui a été confiée aux gendarmes de la brigade territoriale autonome de Muret, comme on peut lire sur les scellés, a été ouverte pour “Incendie volontaire”.

Pour rappel, voici le lien vers l’article concernant l’incendie de Lamasquère :

https://www.petiterepublique.com/2018/07/31/le-chateau-de-lamasquere-ravage-par-les-flammes/