Les  8èmes Théâtrales de Rieux ont démarré.

Comme prévu vendredi dernier, en fin d’après-midi, dans le jardin des Jacobins de Rieux, nous avons assisté à l’ouverture des 8ème Théâtrales de Rieux Volvestre. Maryse Vézat-Barona, Maire de la commune, accueillait Vincent Roca, parrain de l’édition 2015 ainsi que Magid Cherfi, parrain du présent festival. Elle était entourée de Gilles Lacoste, directeur artistique des Théâtrales et d’Alexandra Bouyssi, présidente de l’association « Tour Art Collectif de Rieux ».

L’édile de la commune, dans son discours de bienvenue, remerciait chaleureusement les artistes pour leur présence, pour leur soutien de la culture en milieu rural, rappelant que leur geste est d’autant plus appréciable, qu’ils n’ont aucunement besoin de ce déplacement pour asseoir leur notoriété. Elle demandait à ce que les personnes présentes les applaudissent chaleureusement et remerciait tous les bénévoles qui ne comptent pas leur investissement pour cet événement. Elle revenait sur la genèse de ce projet culturel : la restauration du théâtre de la « Tourasse », théâtre bâti au début du siècle dernier par un riche amoureux de théâtre. Ce bâtiment refermant un théâtre à l’Italienne, patrimoine du territoire qui ne demande qu’à être restauré. L’importance des travaux demande un gros investissement que ne peut supporter à elle seule la commune, d’où l’idée de ces théâtrales.

Profitant de la présence d’Elisabeth Touttut-Picard, député de la circonscription, Maryse Vézat, lui suggérait de solliciter l’Etat par une participation à cette restauration. Tour à tour, la présidente Alexandra Bouyssi, Magid Cherfi et Vincent Roca, prenaient la parole, tous se retrouvaient dans les propos du maire. Un buffet dressé sous les ombrages du la cour, permettait aux participants de se rafraichir et de poursuivre les conversations. Les spectacles pouvaient débuter …