L’association « Autrefois Villeneuve » a organisé un battage à l’ancienne avec une exposition de vieux tracteurs autour de la salle polyvalente.

Les membres de l’association disposent d’une cinquantaine de vieux tracteurs. Puis l’association Poulies et rouages de Labarthe-Inard était aussi venue exposer une partie des siens. Hubert Delbreil, intarissable sur le sujet, a animé la journée racontant l’histoire de l’évolution du matériel agricole au travers des modèles exposés. En observant le travail, le temps de manutention nécessaire pour le battage, de nombreux agriculteurs ont pu apprécier le bonheur de bénéficier aujourd’hui du confort de travail avec des cabines climatisées et insonorisées.

Ces travaux nécessitaient donc une main d’œuvre abondante pour un rendement moindre. Et puis, que de poussière ingurgitée, qui colle à la peau, mais c’était ainsi que se déroulaient les travaux des champs. On faisait appel aux voisins, à la famille pour ces grosses corvées, à titre de revanche. Après ces lourdes charges de travail dans la joie et les rires, les réjouissances commençaient autour d’un bon repas copieux. Et puis on chantait, riait et même dansait parfois pour oublier la fatigue. « Autrefois Villeneuve », autour de sa présidente Valérie Mourgues, a voulu recréer cet esprit autour de cet évènement. Le désir que les villeneuvois puissent se retrouver, échanger autour de ce battage.

Effectivement les conversations allaient bon train : « moi je me rappelle à la maison quand un tel venait et que les voisins arrivaient pour la moisson. » Les plus jeunes se rappelaient des parents ou grands parents qui racontaient… Un repas a réuni plus de 250 personnes, rien de tel pour tisser des liens, apprendre à se connaitre. Là aussi le mot d’ordre à été de faire travailler les commerçants du village. L’épicier de la supérette est traiteur. C’est lui qui a concocté le repas aidé en cela par les petits mains des bénévoles de l’association. Un bel esprit d’entraide de partage et de convivialité autour de ce battage à l’ancienne.