Le Vin à Lèze, un nouveau concept d’animations œnologiques.

Le Vin à Lèze, ce sont des animations œnologiques à domicile. Le but est de partager un moment de plaisir, de s’amuser en découvrant le monde du vin. La transmission des connaissances est aussi un des objectifs. Savoir décrire les arômes, découvrir des anecdotes, connaitre la géographie, les cépages, l’élaboration des différents vins, l’accord entre mets et vins… et bien plus encore !

L’idée du Vin à Lèze est venue d’un constat simple. De nombreuses personnes apprécient le vin mais n’ont pas les connaissances de bases pour pleinement satisfaire leur palais.

Le fonctionnement des ateliers.

Ce sont des petits groupes de 6 à 10 personnes afin de personnaliser l’animation en fonction des goûts de chacun. C’est du sur-mesure ! Cela crée un échange privilégié avec l’animatrice.
L’atelier a lieu directement chez un des participants, ce qui crée automatiquement un environnement convivial. La découverte des vins se fait à travers différentes activités ludiques. La qualité des produits est un critère essentiel. Les vins sont sélectionnés en fonction de leur qualité et caractéristiques, toujours dans l’esprit de découverte.
Les fromages proviennent de chez Dominique Bouchait (MOF) et les autres produits (pains, charcuterie) viennent des producteurs locaux de la Vallée de la Lèze.

Pour organiser un atelier, il faut tout d’abord rassembler 6 personnes parmi l’entourage. Cela peut être des amis, de la famille, cela peut se passer entre hommes ou entre femmes. Ensuite, il convient de choisir un thème parmi les 4 proposés. Et pour finir, il suffit de déterminer une date avec Murielle.

Murielle vient animer, les bras chargés de doux breuvages et de plateaux de fromages et charcuterie (suivant l’animation), votre début de soirée. Une animation idéale à l’heure de l’apéritif.

Qui est Murielle Loubère?

Murielle Loubère, habitante de St Sulpice sur Lèze, a approfondie ses connaissances au fil des années pour aujourd’hui faire de sa passion, un métier. Après ses études en management hôtelier, elle a choisi de parfaire son expérience à l’étranger : USA, Irlande, Asie, Nouvelle Zélande (pendant la coupe du monde de rugby, son rêve d’enfance), et enfin Australie.
Elle gérait des restaurants et notamment leur carte des vins. Elle a parcouru les régions viticoles et a dégusté de nombreux vins du nouveau monde. Cela lui a permis de développer un attrait important pour ce monde fascinant car « on ne déguste jamais deux vins identiques. L’univers du vin est une découverte permanente. Il nous amène à faire de nombreuses rencontres. Ce que j’aime le plus dans le vin, c’est son rôle fédérateur ».

De retour en France, elle travaille chez Michel Guérard (chef triplement étoilé dans les Landes), puis, se reconvertie en tant que formatrice en restauration et sommellerie.

Aujourd’hui, cette jeune maman mène plusieurs projets de front : Le Vin à Lèze, bien sûr et la mise en place d’un organisme de formation pour professionnels du secteur.

Contact : Murielle Loubère 06 44 85 26 25 ou contact@levinaleze.fr

https://www.levinaleze.fr/