Le festival Rieumes sous les étoiles, c’est le 29 juillet.

Associant arts et astronomie dans la ville de Rieumes, le festival Rieumes sous les Étoiles, revient pour la quatrième année consécutive.

Organisé par l’association Les Chemins Buissonniers, c’est l’occasion de partager un moment festif animé par artistes et astronomes. Véritable rendez-vous des sciences, Rieumes sous les Étoiles propose une nouvelle approche des sciences, une approche poétique tout public, un évènement à partager en famille ou entre amis.

L’objectif de Rieumes sous les Etoiles est d’offrir aux habitant·e·s du territoire du Cœur de Garonne un événement unique et fédérateur autour des sciences et des arts. Le festival met en scène l’espace rural pour valoriser le patrimoine local par une approche culturelle transdisciplinaire. Depuis 3 ans, Les Chemins Buissonniers renouvellent la manifestation pour faire de Rieumes une zone pilote en termes de communication scientifique associant arts et sciences.

16h programme avec ateliers participatifs (observation du soleil avec des télescopes,  construction d’instruments d’optique, cartes du ciel, percées de tableaux étoilés, atelier astro-ludique…).

A 18h : concert du groupe Patatonik en plein air qui va vous faire voyager avec un concert-spectacle au répertoire entraînant, pêchu et varié (Swing, jazz, Chansons des Balkans, françaises, étrangères …) et une mise en scène loufoque. Repas sur réservation Paëlla + dessert : 10 euros. Réservez au 06 73 52 13 41 ou diffusion.lcb@orange.fr.

A 22h30, spectacle «Mythologie et étoiles» en plein air, mythologiques des Dieux, des humains et des animaux placés sur la voûte céleste sous l’apparence de constellations, Philippe, avec des petites lampes colorées, trace dans la pénombre les constellations décrites qui sont alors projetées sur un écran. Bien des surprises à découvrir.

A 23h30, Visite guidée au laser de la voute céleste avec Alain Blanchard & Rêve de Ciel.

Participation libre mais nécessaire. Prévoir une tenue chaude. Possibilité de repli en cas d’intempéries.