Le Conseil départemental primé nationalement pour son engagement exemplaire en faveur de l’environnement.

Vendredi 6 juillet 2018, le Conseil départemental, représenté par Jean-Michel Fabre, vice-président en charge du Développement Durable et du Plan Climat, a reçu le Trophée BEGES au Ministère de la Transition Ecologique à Paris.

Organisés pour la première fois par le Ministère de la Transition Ecologique et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, les Trophées BEGES valorisent les démarches exemplaires en matière de bilans carbone et d’action de réduction des émissions des gaz à effet de serre, au sein des entreprises, collectivités locales et établissements publics.

Lauréat de cette première édition, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a impulsé, en s’appuyant sur son bilan carbone, une réelle dynamique interne avec la mise en place d’un réseau de référents charges d’identifier et de mettre en œuvre des actions, mais aussi en accompagnant les collectivités de la Haute-Garonne dans l’élaboration de Plans Climat Air Energie.

Le Conseil départemental s’est appuyé sur ce bilan carbone pour cibler des actions prioritaires : faire évoluer les pratiques de transport, réduire les consommations dans les bâtiments, améliorer la composition des repas servis dans les collèges…

Les Trophées BEGES ont notamment salué le Plan de Déplacement d’Administration Circul’action 31 du Conseil départemental, élaboré de manière participative et qui a favorisé le recours aux transports alternatifs à la voiture, à la fois pour les agents du Conseil départemental et pour les visiteurs. Circul’action 31 a ainsi permis de développer une plateforme de covoiturage domicile-travail et professionnelle, le travail à distance et les horaires aménagés.

D’autres actions phares sont le fruit de l’analyse des résultats du bilan carbone, notamment les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges, le passage à l’électricité verte pour les bâtiments départementaux et le maintien de la gratuité des transports scolaires, qui participe à la réduction des déplacements en voiture individuelle.

Le Conseil départemental fait du développement durable une de ses priorités. Voté en janvier 2017, le Plan Environnement 2017-2020 comprend 6 thématiques et 41 mesures pour un budget de 150 M€. Le premier axe de ce plan vise à faire du Département une collectivité exemplaire et éducatrice. C’est bien le travail réalisé sur ce premier volet qui a été récompensé aujourd’hui“, a déclaré Georges Méric, président du Conseil départemental.