Le plan climat fait partie des compétences obligatoires de la communauté des communes Cœur et Coteaux du Comminges. Le président Loïc de Bretagne ainsi que le vice président en charge de l’environnement et de l’agriculture Alain Fréchou ont présenté leur action autour du développement durable et des économies d’énergie. Alain Fréchou prend très à cœur cette problématique par une implication tant au sein du SCOT, que du PETR ou de GEMAPI, qui concerne la gestion locale de l’eau ou encore du PAT (plan alimentaire territorial).

« En fait toutes ces actions se recoupent et se réembriquent, elles se nourrissent les unes des autres d’où l’importance d’être présent. Chaque communauté de communes établira son plan climat dans une logique d’ensemble. Le climat change, les sols s’érodent, il faut respecter la nature, ceci passe par un engagement durable, un changement d’attitude d’où les initiatives envers les jeunes. »

Des ateliers sont mis en place comme « les petits débrouillards », animations autour du développement durable et des économies d’énergie. Loïc de Bretagne précise que des actions sont menées en interne par les agents de la 5C, avec le conseiller info-énergie, comme une formation à l’éco-geste. « Nous voulons que la population se sente concernée et impliquée dans cette action, nous attendons ses réflexions et ses propositions.

Dans toutes les mairies et lieux publics (bibliothèques, piscines…) une boîte à idée est déposée où les citoyens pourront émettre leurs réflexions, leurs propositions, (bâtiment, mobilité, énergies renouvelables, agriculture, forêt…). Fin août ces boîtes seront relevées pour être analysées et nous rentrerons dans une phase de concertation pour être validées en octobre-novembre. En septembre un ciné débat sera proposé autour du film « demain ».  Nous attendons donc les propositions de nos concitoyens, déjà les services de la 5C peuvent les aider en ce qui concerne les aides des différents organismes. »

Etait-ce donc raisonnable de convoquer la presse saint-gaudinoise pour annoncer ce plan à l’Isle en Dodon ?