Les pompiers à l’honneur lors de la cérémonie du 14 juillet.

Cette cérémonie du 14 juillet loin d’être banale a néanmoins été rapide. C’est Claude Bouvier, 4ème adjoint qui a mené cette cérémonie, Patrick Lemasle, le maire, n’étant pas présent.

Pas de long discours, mais la tradition a tout de même été respectée. Le dépôt de gerbe au pied du monument aux morts, la marseillaise jouée par l’orchestre Sainte-Cécile, … tout y était.

Mais cette année, ce sont les pompiers qui ont été mis à l’honneur. En effet, le capitaine Orso Bertocchini, chef du centre des sapeurs-pompiers de Montesquieu a pu profiter de ce 14 juillet pour remettre des médailles ainsi que des grades à certains de ses hommes et femmes.

Après avoir expliqué que depuis 2016, le ministère de l’intérieur a instauré une médaille à remettre aux pompiers exerçant depuis dix ans et plus, il commença à décorer.

Jean-Philippe Hauet, sergent chef, Didier Lenfant, caporal chef, Aurore Vergnory ainsi que Jean-Charles Perez ont reçu une médaille de bronze. Alain Sentenac, qui n’a pu être présent, a quant à lui, reçu une médaille d’argent.

Ensuite, il est passé aux avancements de grades. Pour commencer, Aurore Vergnory est avancée au grade de caporal chef d’équipe. Puis Sébastien Llarguet devient 1ère classe.

Pour finir, il a présenté deux nouveaux pompiers venus récemment agrandir l’équipe : Marie Tarrega et Frédéric Choquet.

Une autre tradition a bien été respectée, celle du verre de l’amitié à la mairie après le salut aux porte-drapeaux