Des gobelets réutilisables distribués à tous les ALAE / ALSH du Muretain Agglo.

Dernièrement, le Muretain Agglo a doté les ALAE et ALSH de gobelets réutilisables. Et cela, dans le but de réduire l’usage de gobelets jetables sur les temps périscolaires (hors temps de repas à table).

Cette opération s’inscrit dans l’Agenda 21 – Plan Climat Energie Territorial, adopté fin 2013 et contribue à 2 actions :

  • Action 21 : Réduction à la source des déchets
  • Action 42 : Sensibiliser les citoyens du territoire au développement durable.

En 2016, 127 000 gobelets jetables en plastique blanc ont été achetés par la cuisine centrale avec plusieurs impacts négatifs regrettables comme l’utilisation de matière première fossile, la production de déchets, la participation à la culture du « jetable » par opposition à une consommation responsable, etc.

L’utilisation progressive de gobelets réutilisables en centres de loisirs permettra d’accompagner le changement vers des pratiques plus responsables vis-à-vis des ressources naturelles et également vers la réduction des déchets auprès des enfants dont le Muretain Agglo a la responsabilité sur les temps périscolaires.

D’ailleurs, au-delà de cette opération symbolique, les équipes d’animation placent au cœur de leur action la sensibilisation des jeunes citoyens aux enjeux écologiques.

Les conseillers communautaires Françoise Siméon, en charge de la petite enfance, et David-Olivier Carlier, en charge de l’Agenda 21, sont venus superviser la distribution.