L’association Poulies et Rouages d’Antan organise à Labarthe-Inard au lac de la Hierle le 22 juillet 2018 une journée battage à l’ancienne. Le blé sera ramassé et dépiqué sur place. Un vide grenier se déroulera toute la journée et des baptêmes d’hélicoptère, ainsi qu’une guinguette.

Au programme de nombreuses animations qui débuteront dès 9h30, avec la mini ferme qui attendra petits et grands. Un marché gourmand sera installé en bordure du lac. Des tracteurs, des voitures anciennes seront exposés dans le pré avec la possibilité de faire le tour de ce joli site en charrette et en wagonnet. A partir de 11h00 les gerbes seront coupées et ramassées pour la moisson de l’après-midi. Le sabotier vous fera découvrir la fabrication de sabots à partir d’un bout de bois. Bien sûr une buvette avec boissons et sandwiches seront à votre disposition.

A midi repas champêtre (20€) animé par un accordéoniste. Et après le repas, place au grand battage avec tous les membres de l’association qui feront l’attraction. Tout le monde à sa place pour la moisson et le dépiquage. Et pour terminer cette démonstration agricole le champ sera labouré pour préparer 2019, en même temps qu’un défilé de tracteurs autour de la parcelle. Cette journée festive se terminera par un repas (10€) bien mérité sous chapiteau et toujours en compagnie de l’accordéoniste avec guinguette pour danser. Et comme dit le poète : « tant qu’il y a du blé, il y aura du grain à moudre »