La 6ème ronde des randonnées à la fraîche plébiscitées en cette période de canicule estivale faisait étape à GRATENS. Ce village pluriel est partagé en deux unités géographiques bien ressenties par les jambes : la vallée verte, fraîche, humide et les coteaux où les maïs tardifs et la première moissonneuse-batteuse en action incitaient les gratinois, mariclarins et fousseretois à prendre le frais en espérant que le temps bonifie des récoltes semblant bien compromises.

La distance de 10 Km annoncée au départ et la peur de finir à la nuit noire ont certainement influencé le rythme de la marche conduite par les beaux maillots fluos locaux. Le circuit proposé par l’expertise de Nathalie Lasserre éclaireuse expérimentée de Gym Rando Club sur ce secteur a permis à chaque tempérament de s’exprimer. Les marcheurs ont salué et apprécié l’aide des deux bonhommes sympathiques et fort expressifs placés par Anna aux points stratégiques.

Ils ont également croisé les 2 championnes 2018 de tennis de table Florence et Cécile et leur mentor Francis  en “mode causette”, qui vexés d’être doublés par un méritant et opiniâtre Saint-Elixois trempé de sueur, furent obligés de fournir un effort soutenu pour le redépasser, fierté oblige , dans la dernière côte très sélective.

Au retour l’équipe de Mme Clarous avait bien anticipé la dépense énergétique des nombreux marcheurs. La récupération gourmande fraîche et sucrée fut la bienvenue donnant envie de revenir encore et toujours arpenter ces chemins du Savès fort appréciés des écoliers de M. Cluzet très en jambes avant les vacances scolaires sportives et culturelles .

Prochaine randonnée à la fraîche le 5 Juillet à Montégut-Boujac ensuite à Saint-Lizier du Planté le 12 Juillet, à Pouy de Touges le 19 Juillet et à Castelnau Picampeau le 26 Juillet.

Renseignements : au  0561983627

Texte de Alain Laguens et photos de Raoul Denax