Opération de récupération de bouchons par les enfants de l’ALAE.

Sous l’impulsion de Sylvie et Delphine, les enfants de l’école qui fréquentent l’ALAE, ont réalisé une belle opération en mobilisant les Landorthais pour une opération de récupération de bouchons. Après plusieurs semaines de mobilisation, cette manifestation d’envergure a permis à l’association Solidarité Bouchons 31 de recevoir à la salle polyvalente, les résultats de cette collecte. Tout était organisé, planifié. Chacun des enfants impliqué accueillait, expliquait et offrait boissons et gâteaux avec en prime un beau sourire.

Cette récupération est considérée au départ presque comme un jeu mais les enfants ont rapidement compris l’utilité d’un tel travail.

Les chiffres parlent. 51 tonnes de bouchons ont ainsi été collectés en 2017 sur les 650 points de collecte dans le département. Ces bouchons triés, recyclés et transformés en matière plastique neuve sont revendus. Le bénéfice de cette vente est utilisé au bénéfice des personnes handicapées.

Régine et Maïté toutes deux bénévoles au sein de Solidarité 31 ont suivi de 16h30 à 18h, l’arrivée  des personnes qui apportaient leur sac de bouchons. Sur Saint-Gaudens leurs principaux points de collecte se situent sur l’hôpital, l’ancienne polyclinique ainsi qu’à la maison de retraite Orélia. Elles lancent un appel à des bénévoles pour mener à bien cette belle entreprise qui au fil du temps prend de plus en plus d’importance. Les deux premiers visiteurs, Serge, venu à vélo de Landorthe, Frédéric de Saint-Gaudens, ont été accueillis à bras ouverts par des “élèves” enthousiastes.

Les jeunes Landorthais n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin . Ils ont pris une bonne attitude. Leur geste contribue à la protection de l’environnement et développe leur conscience citoyenne.