Un partenariat a été signé entre le Conseil départemental et le Muretain pour soutenir les projets d’investissements.

Vendredi 22 juin à 14h30, le président du Conseil départemental Georges Méric a réuni le président de la communauté d’agglomération du Muretain, André Mandement, et les maires des 26 communes qui la composent à l’Hôtel du Département pour signer les contrats de territoire 2018.
Les contrats de territoire ont été engagés par le Département dès 2016 avec l’ensemble des communes et des intercommunalités de la Haute-Garonne, afin de les accompagner dans leurs investissements en équipements publics et répondre ainsi à une croissance démographique parmi les plus dynamiques de France.

En 2016 et 2017, plus de 7 M€ ont été mobilisés par le Département pour soutenir la construction de 118 équipements qui accompagnent l’attractivité de ce territoire et confortent les services au public de la seconde intercommunalité de la Haute-Garonne.

Sur la période 2018-2020, le Conseil départemental soutiendra les grands projets structurants du Muretain, notamment le développement des pistes cyclables, la dynamisation des centres bourgs, l’accueil des nouveaux collégiens et la réalisation des voiries nécessaires à l’émergence de sites économiques et d’activités, à hauteur de 5,4 M€.
4,6 Millions d’euros seront par ailleurs mobilisés par le Département pour accompagner la réalisation de grands investissements sur la Ville de Muret, parmi lesquels une salle événementielle de 3 800 places qui permettra d’accueillir des manifestations, concerts et salons, et la rénovation urbaine des allées Niel en centre-ville.

Le Conseil départemental s’est également engagé à soutenir, en 2018, 51 dossiers portés par les communes du Muretain hors Muret.
Ces aides s’ajoutent aux 10 millions d’euros versés par le Département au Plan de Déplacements urbains pour développer les transports publics sur le Muretain.
Au-delà de cette aide financière, le Département mettra à disposition de la Communauté d’agglomération une ingénierie pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ses projets.

La solidarité et l’équité territoriales sont des axes phares de notre action. Dans un territoire marqué par de fortes disparités avec des zones de haute-montagne, rurales, périurbaines et une métropole, le Département est le trait d’union indispensable pour garantir la solidarité et l’équité entre tous les bassins de vie. Avec les contrats de territoire, le Conseil départemental s’engage à soutenir chaque commune du Département, pour le développement des services publics de proximité, et ainsi lutter contre la fracture territoriale” précise Georges Méric.