L’innovation en pays sud toulousain : la technologie de scanner 3D.

Le Pays Sud Toulousain en partenariat avec la communauté de communes du Volvestre, le Lycée Charles de Gaulles et la société toulousaine ENERBIM, a organisé vendredi 8 juin dernier, une matinée d’information consacrée à la technologie BIM (Building Information Modeling), appliquée aux bâtiments publics.

Cette technologie de scanner 3D permet la modélisation numérique d’un bâtiment et en fourni les cotations précises. Cette innovation permet d’éviter les erreurs de mise en œuvre. Il facilite aussi le suivi d’exploitation une fois la rénovation du bâtiment terminé.

La Communauté du Communes de Volvestre, fait partie d’une des premières collectivités d’Occitanie à utiliser le BIM pour la rénovation. Elle compte, avec cette nouvelle technologie, avoir une meilleure connaissance de son patrimoine mais également gagner en performance énergétique.

Une cinquantaine de personnes, élus, entreprises, représentants des artisans, partenaires du plan climat, techniciens de collectivités ont découvert le BIM. Le maître d’ouvrage et l’ensemble des professionnels du bâtiment intègrent leurs données dans cet outil. Ce qui permet de créer une cohésion et de «mieux communiquer pour mieux construire » à chaque étape du projet.

La société EnerBim a développé le carnet numérique du bâtiment, qui centralise l’ensemble des données. Ainsi elle propose une solution globale aux maîtres d’ouvrages pour mieux rénover et maintenir son patrimoine immobilier.

Au final ce sont des économies de temps, des erreurs évitées et des coûts maîtrisés qui sont au rendez-vous : dépassement budgétaire réduit de 40% et baisse de 10 à 15 % des coûts du montant des travaux en cas d’erreur de chantier*.

Les élèves en BTS du Lycée Charles de Gaulles de Muret, formés à cette nouvelle technologie, ont présenté leur retour d’expérience sur le cas de la Maison Jallier, bâtiment ayant bénéficié de modélisation SCAN 3D.

Madame Suzanne, Vice-Présidente de la Communauté de communes, a salué la présence de la génération future sur le terrain.

Pour clôturer cette matinée, la société BTP-consultants a présenté le BIM en immersion virtuelle, une visualisation 3D de la maquette permettant de réaliser les réunions de chantier.

*Source : Ministère- Plan Transition Numérique dans le Bâtiment- 2016.